L’engagement par les actes
Publié le 12/04/2017
Avec l’expérience des anciens et le dynamisme des jeunes, le bénévolat ne cesse de grandir. Essentiel à la vitalité, la structuration et la pérennisation des clubs, il est la pierre angulaire du football amateur. Le point avec Jean-Marie Schmitt, nouvel administrateur en charge du bénévolat au sein du District d’Alsace de Football.
Elu au comité directeur du nouveau District d’Alsace en décembre dernier en qualité d’administrateur en charge du bénévolat, Jean-Marie Schmitt s’est fixé un double objectif, aider les clubs à fidéliser leurs bénévoles et réussir à en convaincre de nouveaux de les rejoindre. Souvent réalisé en interne ou par le bouche à oreille, l’engagement de nouveaux volontaires est soumis à une bonne connaissance de la structure associative. « Il est primordial pour l’individu de connaître le projet du club, qu’il y ait des objectifs pour avoir envie d’adhérer à la communauté et apporter ses compétences. Nouveau membre de l’association, le bénévole doit se sentir reconnu, valorisé, avec des missions définies. Dans cette logique, peu importe si le temps manque pour conclure les objectifs, puisque la souplesse reste le maître mot du bénévolat. « Le bénévolat est gratuit, mais c’est une richesse pour l’homme. Aussi, chaque bénévole a son importance quel que soit sa fonction, si petite soit-elle, c’est un maillon de la chaine, » rappelle l’administrateur du District d’Alsace.
La valorisation du bénévolat
Consciente de l’importance des bénévoles dans la gestion quotidienne du football français, la Fédération Française de Football, par l’intermédiaire de sa Ligue de Football Amateur (LFA), valorise depuis plusieurs années ces travailleurs de l’ombre avec deux opérations annuelles. La première, créée en 1997, permet de remercier, d’encourager et de valoriser les bénévoles des clubs de football français en les invitant à la Journée Nationale des Bénévoles articulée autour de la finale de la coupe de France. Depuis le 1er janvier 2014, une autre action, baptisée « Bénévole du mois », est chapotée par la LFA. Montée il y a trois saisons dans un contexte de crise du bénévolat, elle met en lumière de centaines de bénévoles dans le but de créer un projet fédérateur. Localement, le District d’Alsace de Football, par l’intermédiaire du Challenge du Bénévolat – Blanc du Nil, s’associe aussi à cette démarche de valorisation. Décerné mensuellement, il récompense un club, et un de ses fidèles adhérents, en dotation diverses. « Les critères d’attribution du challenge sont essentiellement orientés autour de l’investissement des bénévoles et des valeurs éducatives qu’ils s’attachent à diffuser comme la participation au projet éducatif fédéral, la création d’école de football labellisées, le fair-play, » explique Jean-Marie Schmitt.
Réussir à d’adapter
Investissement totalement désintéressé, le bénévolat se porte globalement bien en Alsace même si un problème générationnel se pose ici ou là, les adaptations aux évolutions sociétales impliquant des ajustements. « La nouvelle génération arrive souvent avec une autre conception des choses et utilise d’autres techniques, c’est normal et ce n’est pas plus mal, les anciennes doivent s’adapter, » raconte l’élu haut-rhinois. Conscient des enjeux du bénévolat de demain, Jean-Marie Schmitt s’attache à guider les différents animateurs des territoires dans le recrutement de bénévoles aux profils en adéquation avec les missions à remplir, afin de réussir à allier la sagesse des anciens et l’enthousiasme des jeunes dans un esprit constructif. « Le bénévolat a encore de belles années devant lui, notamment avec la transition vers l’ère du numérique. Les anciens vont se former, et les jeunes vont prendre la relève, je suis optimiste pour la suite. Il sera toujours important de travailler en transparence pour développer au mieux l’entraide entre tous. »
Article publié le 12 avril 2017 à 14:38
Par Florent Bibiloni