Le foot à l’école fait son nid
Publié le 06/03/2020
Dans le cadre du développement du football à l’école, la Fédération Française de Football, l’Education Nationale et l’USEP renforcent cette saison leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles. Coup de projecteur sur l’opération « Foot à l’école »…
Action déployée depuis la saison 2014/2015, l’opération « Foot à l’école » s’est progressivement installée dans le paysage footballistique alsacien. « L’objectif initial est de redonner vie au foot à l’école. Depuis 2014, le projet est reconduit de saison en saison. Sa finalité est de réussir à installer la pratique du football au sein de l’école. Auparavant, le football était souvent pratiqué dans la cour d’école mais les professeurs ne prenaient pas en compte cette activité sur leurs temps d’Activités Physiques et Sportives, » développe Laure Clavé, Conseillère Technique Départementale (CTD-DAP) au sein du District d’Alsace de Football.
Émanant d’un vaste plan de développement au niveau national, ce dispositif a fait son trou en Alsace. A titre d’exemple, elles n’étaient que 54 classes à participer à l’opération lors de la saison 2017/2018 en Alsace contre 145 inscrites la saison dernière, du simple au triple.
Développer un cycle foot…
Ouverte aux classes de cycle 2 (CE1-CE2), de cycle 3 (CM1-CM2) d’écoles publiques et privées sous contrat, cette opération se déclinent en deux volets, l’un sportif, l’autre éducatif. « Le projet sportif consiste à réaliser un cycle de football ou de futsal de 6 à 10 séances au sein de la classe sur l’année scolaire, » indique Laure Clavé. Encouragés à se rapprocher du club de leur commune pour mutualiser les compétences et le matériel, les professeurs des écoles alsaciens souhaitant inscrire leurs classes dans ce dispositif ont aussi la possibilité de participer à des animations pédagogiques dispensées par des cadres techniques du District d’Alsace.
« Certains professeurs proposent librement la pratique mais pour ceux qui le souhaitent, sur certaines circonscriptions, ils y a la possibilité de venir se former, » rajoute la CTD-DAP. Composante essentielle de cette opération, le projet sportif vise, par l’intermédiaire de ces séances foot sur le temps de la pratique sportive, à développer chez l’enfant des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques.
… et une œuvre artistique
Les objectifs étant multiples, le dispositif foot à l’école a également pour ambition de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture chez les écoliers. C’est tout l’enjeu du second volet de cette opération, le projet culturel. « Autour d’une thématique renouvelée chaque année et baptisée cette saison Foot d’Europe, les élèves sont invités à réaliser une œuvre artistique et culturelle, » explique Laure Clavé.
Dans le contexte de l’Euro 2020 qui se déroulera entre le 12 juin et le 12 juillet, les enfants devront, par leur production, réussir à montrer comment peuvent s’exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football. Pour ce faire, ils auront le choix entre une production statique (réalisation de dessins, maquettes, affiches…) ou une œuvre dynamique (vidéo, audio…). « Le projet culturel est une sorte de fil rouge sur l’année scolaire, poursuit Laure Clavé.
Les productions devront ensuite être transmises par les professeurs pour participer au concours final. » Évalués par un jury départemental, les meilleurs projets permettront aux clubs lauréats de remporter des dotations en matériel pédagogique supplémentaires, bien que « chaque école ayant participé à cette opération sera dotée en fin de saison », rappelle Laure Clavé. Pour les enseignants qui souhaiteraient participer avec leur classe à cette opération, les inscriptions, ouvertes jusqu’au 11 mai, sont à réaliser sur le site de l’opération.
Contact :
Laure Clavé, CTD-DAP référente du foot en milieu scolaire : lcalve@lafa.fff.fr
Article publié le mardi 3 mars 2020 à 15:57