Le derby des amis, à qui l’invincibilité ?

Publié le 24/11/2018

Le FC Scheibenhard (ici en vert lors de la saison dernière – photo Antoine Faerber), actuel leader du groupe B de District 2 marche sur l’eau dans son championnat avec 9 victoires en autant de journées disputées. Mais c’est aussi le cas pour son dauphin, le FC Mothern invaincu lui aussi et qui compte bien s’emparer du fauteuil de leader à 2 journées de la trêve. Un seul objectif affiché pour les deux équipes avant le derby de ce dimanche 25 novembre, décrocher le titre de champion en restant invaincu toute la saison ! Retour sur un exploit dont rêve deux amis et anciens coéquipiers qui s’affronteront ce weekend en tant qu’entraineurs, Mohamed Savane pour le FC Scheibenhard et Nicolas Loison pour le FC Mothern.

Du côté des locaux

Mohamed Savane, entraineur du FC Scheibenhard s’est laissé embarquer dans le projet il y a deux ans et demi de cela. « Quand je suis arrivé à la tête de cette équipe à la trêve, on était clairement en difficultés avec 9 points. Mais on a su se redresser et connaître une deuxième partie de saison sans fautes, ce qui nous a permis de réaliser la montée ». L’homme de 34 ans, passé par le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’Allemagne prône les performances et la préparation pour atteindre ses objectifs. « La différence entre le District et le Régional voire le National, c’est la préparation et la rigueur. Je suis un habitué du haut niveau, pour y arriver tout passe par une excellente préparation. Actuellement, je suis déjà focalisé sur la préparation hivernale ». Le surdoué « Momo » est fier de dire que son équipe est marquée par la diversité, une force pour lui qui aime appeler son équipe, l’Équipe de France. La réussite du FCS est ainsi construite autour des qualités techniques de ses individualités, avec d’anciens joueurs ayant évolué dans des divisons supérieurs, dont le frère de « Momo », Issa Savane passé lui aussi par le RCSA. Avant la rencontre au sommet de ce championnat, le coach perfectionniste prévient : « J’ai regardé jouer Mothern déjà à trois reprises, ils ont leurs points faibles comme leurs points forts, et nous aussi. On a une carte à jouer, nous sommes invaincus à domicile depuis près d’un an et demi, il faudra juste jouer au football ». Après un début de championnat historique (9 matchs, 9 victoires), le message est clair du coté local, seule la victoire est belle. « Il faut refuser de prendre un but, c’est un derby et il faut le gagner ! ». Après 2 montées d’affilée, Momo espère ainsi réussir la passe de 3, accompagné par son homologue, Nicolas Loison au FC Mothern. « Honnêtement, finir 1er ou 2e, peu m’importe. Partager la montée avec le FC Mothern et Nicolas, ce serait magnifique mais attention, nous ne leur ferons pas de cadeaux de points, on veut tout gagner! » souligne ce compétiteur dans l’âme, qui espère savourer ce dimanche, une 10e victoire consécutive en championnat de son équipe. 

Du côté des visiteurs  

Nicolas Loison vit sa première expérience en tant qu’entraineur et il a de quoi être satisfait du bilan de la première partie de saison de ses hommes. Venu au FC Mothern comme entraineur-joueur, l’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg Alsace s’est vu être privé de terrain suite à une rupture des ligaments croisés en début de saison. Le coach aux 37 printemps, séduit par le projet ambitieux du club réalise un excellent début de saison, l’équipe étant invaincue et désireuse de le rester jusqu’au terme de la saison, se fixant ainsi l’exploit suprême comme objectif. Composé d’un effectif réduit de 17 joueurs, Nicolas fait confiance à son jeune groupe où chaque individualité peut apporter sa pierre au collectif. « Nous avons un groupe réduit certes, mais il vit bien ensemble sur et en dehors du terrain ». Des garçons vivant dans les alentours de Mothern, l’une des forces pour le stratège « Nico » qui s’explique : « Ils se connaissent depuis longtemps, habitent tous à proximité du club, et pour beaucoup d’entre eux, ils ont joué ensemble plus jeunes ». « La qualité est indéniable, certains ont joué beaucoup plus haut que le District 2, mais ils ont décidé de raviver la flamme que Mothern a perdu et de remettre le club là où il se doit d’être » argumente le coach. Malgré les excellents résultats en championnat (8 victoires et 1 nul), Nicolas éprouve des regrets quant à la coupe d’Alsace, éliminé au 5e tour face à l’AS Seebach (District 3). « Notre point faible reste d’être parfois trop laxiste et sûr de soi. On s’est imaginé victorieux avant même de jouer le match. On pensait peut-être déjà trop au match contre Scheibenhard ». Une chose est sûre, les attentes sont élevées du côté du FCM, avant la rencontre face au club voisin et leader de ce championnat de District 2. « Je connais bien Mohamed Savane ainsi que son effectif. Ce sont aussi des joueurs qui ont joué plus haut, je ne suis pas surpris de les voir à cette position ». La victoire est dans toutes les têtes et Nicolas sait que le match risque de se jouer sur des détails. « Il faut gagner là-bas, ça passera par des petits détails, il faudra être des tueurs devant le but et rester solides derrière ». Pour le jeune coach, arriver deuxième en fin de saison serait un véritable regret. « On ne se rappelle que du champion, la deuxième place nous assure une montée, mais l’objectif visé est le titre de champion ».

Même volonté affichée pour les deux entraineurs, seule la victoire est visée dans ce match qui va certainement tenir toute ses promesses. Une rencontre décisive, un duel à distance entre deux entraineurs et amis qui se retrouveront pour faire perdurer l’invincibilité de leurs équipes.

A suivre, au Stade Municipal de Scheibenhard, coup d’envoi dimanche 25 novembre 2018 à 14h30. 

Article publié le samedi 24 novembre 2018 à 17:19 

Par Ryan CURPEN

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie