Le BT3F fait sa rentrée
Publié le 14/06/2017
La phase départementale démarre ce soir à Bischwiller pour les clubs bas-rhinois, et à Muespach pour les équipes haut-rhinoises. Premier club spécifique de Beach Soccer en Alsace, le Beach Team 3 Frontières (photo) entrera en lice contre l’AS Durlinsdorf avec le costume de favori pour décrocher l’une des deux places qualificatives pour la phase régionale à Amnéville, le 1er juillet. Focus.
Si la grande majorité des footballeurs, et footballeuses, ont rangé leurs crampons en attendant de renouer avec la compétition lors de la saison 2017/2018, certains jouent les prolongations, non sur gazon, mais sur le sable. Le Beach Team 3 Frontières fait partie de ceux-là, fidèle à un rendez-vous et à une discipline découverte « vraiment par hasard », dixit Yannick Geng, entraîneur-joueur de la formation frontalière, à l’initiative de la création de ce club pionnier aux côtés de son frère Jonathan et de Christian Stimpfling, président et vice-président. Champions du Haut-Rhin en 2015 sous les couleurs du FC Bartenheim avec un entraînement dans les jambes, puis d’Alsace devant les tenants du titre du FC Kindwiller, les joueurs sont tombés sous le charme lors du National Beach Soccer Tour, à Canet-en-Roussillon.
« On a vécu une semaine de dingue, raconte Yannick Geng avec enthousiasme. On a joué contre des bonnes équipes, contre des champions du monde, des mecs qui jouent en Équipe de France, bref on a vu le haut-niveau du beach soccer français ! ». 6e sur 8, ils ont remis ça en 2016, passant cette fois par une étape interrégionale, à Amnéville, décrochant à nouveau leur ticket pour les plages canétoises. Terminant à la 8e place, sur 10 équipes engagées, les joueurs de Beach s’étant alors représentés avec la tunique de l’US Hésingue sur le dos veulent encore franchir un pallier. C’est déjà chose faite avec la naissance en janvier d’un BT3F indépendant, lequel a démarré sa préparation mi-avril tantôt sur le Muespach Beach Stadium, qu’il a aidé à rénover et mis à leur disposition gracieusement, tantôt sur les installations bâloises, qu’il a parfois du louer.
À l’avenir, le club envisage de pouvoir disposer de son terrain. « On a été en contact avec la mairie d’Habsheim, qui était très très intéressée par ce projet » confie Yannick Geng. Avant cela, l’équipe qui a révélé Aymeric Mansard et Quentin Breuzard, préselectionnés chez les Bleus ces deux dernières années, espère bien retrouver les Pyrénées-Orientales. « C’est clairement notre objectif d’y retourner, pour encore apprendre des choses et côtoyer le top niveau français. On est relativement méfiant et respectueux des adversaires parce qu’on ne sait pas qui on va affronter vraiment, parce que tous ces mecs-là vont « débuter » sur le sable, et on peut très bien tomber sur des pépites. Et 2-3 pépites par équipe, ça peut suffire pour faire basculer les choses » conclut le coach.
Article publié le mercredi 14 juin 2017 à 17:56