Le « bout de chou » de Georges Guthleber
Publié le 26/09/2018
Pour la première fois de son histoire, le FC Krautergersheim a réussi la passe de trois en signant les accessions de ses trois équipes séniors la saison passée. Un exploit historique témoin d’un renouveau impulsé depuis trois ans par Georges Guthleber, le président de ce club familial nonagénaire qui fêtera à partir de ce week-end la 45e fête de la choucroute de la commune (photo Jean Marie Holtz).
Tous les bénévoles du FC Krautergersheim sont dans les starting-blocks. Comme chaque année depuis plus de quarante ans, la petite commune du Pays du Saint-Odile célèbrera lors du dernier week-end de septembre et du premier d’octobre sa traditionnelle fête de la choucroute, 45e du nom. Un événement majeur pour la commune, qui verra l’espace d’un week-end sa population doubler pour festoyer autour de ce mets ancré dans l’histoire d’un village qui en porte le nom. « Cet événement, programmé sur trois jours (2 samedis et 1 dimanche), est préparé tout au long de l’année pour permettre un bon déroulement des festivités.
Plus de 1600 billets pour les samedis 29 septembre et 6 octobre se sont écoulés en seulement deux heures, » indique Georges Guthleber, le vice-président de la « Choucroute Fescht » et président du club local depuis trois ans. Entre la fête de la choucroute et le « FCK », le parallèle est vite trouvé, tant l’esprit de camaraderie et de convivialité qui règne dans le chapiteau entreposé à quelques encablures du stade communal pendant les festivités, correspondent à l’ADN d’un club familial résolument tourné sur le bien vivre ensemble.
Une histoire de famille
Un club dont Georges Guthleber a choisi de reprendre les rênes à l’entame de la saison 2015/2016. Amoureux du club et lié par filiation au FCK – son beau-père y a été entraîneur au club, et son fils Laurent l’a côtoyé -, l’homme aux 64 printemps c’est donc tout naturellement investi dans l’association en signe de reconnaissance. Entouré de toute une équipe, il coordonne notamment depuis maintenant quatre ans le challenge René Geyer, impulsé par son fils.
Opération ayant boosté la visibilité du club, ce tournoi de jeunes à vocation caritative programmé au printemps illustre l’état d’esprit prôné par Georges Guthleber et véhiculé à travers tout le club. Un état d’esprit construit sur des valeurs simples mais essentielles pour asseoir les bases d’une association. « Le respect, le partage, la diversité, la reconnaissance, l’humain et l’amour, » explique-t-il.
Place aux jeunes
Conscient que la vitalité d’un club repose sur l’humain, Georges Guthleber a su s’entourer d’un comité de 17 personnes, où jeunesse et liberté d’action ont impulsé la nouvelle politique de club. « L’avenir, c’est la jeunesse. Tous les trois ou quatre ans, il faut embrayer sur une nouvelle dynamique, des idées novatrices. » Dans ce sens, une nouvelle politique de formation des jeunes, réalisée en entente avec le club voisin de l’US Meistratzheim, a vu le jour cette saison.
Encadrée par Delphine Bahloul, cette entente assoit la stratégie de développement du club en permettant aux enfants des deux villages de pourvoir exercer leur passion à proximité de leur domicile. « Delphine a carte blanche, elle a déjà permis la reconstruction de la section jeunes au niveau de l’école de foot et mis en place des stages de football. Nous souhaitons réellement pérenniser cette section et la développer. » Du côté des seniors, là aussi, tous les voyants sont au vert, le club restant sur une performance historique avec les montées de ses trois équipes la saison dernière.
Tous ces résultats positifs, Georges Guthleber les explique par la grande solidarité et l’investissement sans faille des bénévoles. « Nous accordons de l’attention à tout le monde, nous donnons des responsabilités aux jeunes et nous sommes reconnaissants du travail effectué par les bénévoles. » Des bénévoles particulièrement mis à l’honneur le 26 août dernier (photo DR), à l’occasion le 90e anniversaire d’un club nonagénaire qui vit une seconde jeunesse.
Par Ryan Curpen
Article publié le vendredi 28 Septembre 2018 à 09:14