La gazette de la D1 : journée 5

Publié le 27/10/2020

Retour de votre chronique hebdomadaire, la « Gazette de la D1 », qui braque chaque lundi ses projecteurs sur l’élite du District. Tour d’horizon des résultats du week-end, point sur les classements et principaux enseignements à tirer des six groupes de District 1 sont à retrouver dans ce nouveau volet de la « Gazette de la D1 » (ici le l’AS Raedersheim 2 et les SR St Amarin – photo André Moritz).

GROUPE A

Dans le groupe A où seules 3 rencontres ont été jouées, Durrenbach/Hegeney continue sa course en tête. Le promu est allé s’imposer à Truchtersheim/Stutzheim sur le score de 2 buts à 1. Son dauphin, l’US Trois-Maisons/Phalsbourg a également confirmé en ressortant vainqueur de son duel avec l’ES Pfettisheim (4-1). Enfin, la dernière rencontre disputée ce 25 octobre dans le groupe A s’est jouée du côté du Stade Gustave Kitzinger où les locaux du SC Schiltigheim 3 ont réussi à accrocher la réserve du Soleil Bischheim (1-1). 

GROUPE B

Dans le groupe B, tous les acteurs du championnat étaient présents sur les terrains ce week-end et s’en sont donné à coeur joie, comme le démontre la belle moyenne de 5 buts inscrits par rencontre. Les SR Rountzenheim ont profité de cette 5e journée pour ramener leur 1ère victoire de la saison. En déplacement à Sessenheim/Stattmatten, les coéquipiers de Kenny Debure se sont imposés avec la manière, sur un score de 1 but à 6. Les attaquants de la réserve de l’US Oberlauterbach étaient également inspirés. L’USOE en a passé 5 au FC Geudertheim et se repositionne juste derrière le quatuor de tête, qui reste invaincu. Parmi ces 4 équipes on retrouve l’AS Musau Strasbourg, en tête, qui s’est défait sans problèmes de la lanterne rouge Soultz-sous-Forêt/Kurtzenhouse (4-2). Le dauphin de la Musau, le FC Mothern recevait au stade municipal de la Neuwies l’AS Gambsheim pour un duel au sommet. Le FCM n’a pas réussi à enchaîner une 4e victoire consécutive dans un match disputé qui s’est terminé sur le score de 2 buts partout. Dernier membre du club des invaincus, l’US Schleithal a elle bien ramenée une 3e victoire en 3 matchs en venant à bout de la réserve de la SS Weyersheim (2-1). 

GROUPE C

Dans le choc de ce groupe C entre les leaders de la FAIG et du FC Eschau, ce sont les locaux qui ressortent vainqueurs par le plus petit des écarts (1-0). Les Illkirchois creusent ainsi le premier écart avec leurs concurrents directs à la tête du classement, reléguant leur dauphin à 2 points et leur adversaire du jour à 3 points. Les portugais de l’Elsau, à la deuxième place à l’issue de cette journée ont également confirmés en s’imposant sur le même score sur les terres des SR Hoenheim. L’équipe 3 de l’ESME a elle grappillée son premier point de la saison en tenant en échec l’US Hindisheim. En déplacement du côté de Strasbourg, l’USL Duppigheim à également réalisé une bonne opération en venant à bout du CS Neuhof. Une victoire qui permet aux coéquipiers de Cyril Andrès de se replacer en milieu de tableau. Enfin, le plus large succès du week-end dans ce groupe C est à créditer au FC Souffelweyersheim qui s’est imposé 3 buts à 0 sur l’AS Schirmeck/Labroque. 

GROUPE D

Dans le groupe D, c’est l’US Colmar qui reprends les rênes après cette 5e journée de championnat. Au stade du Ladhof, les colmariens se sont défaits non sans mal de l’AS Pfaffenheim grâce à un but signé Hakan Aslankilic. Juste derrière, et avec un match en retard, le FC Niederhergheim enchaîne une 3e victoire en autant de rencontres face à la réserve des sucriers. Après une entame de championnat compliquée, l’UJSF Epfig enchaine un deuxième succès de rang contre le FC Merxheim et recolle ainsi avec le groupe de tête. Enfin, l’AS Mussig, qui peinait également à lancer sa saison est allée chercher une victoire 3 buts à 1 sur les terres du FC Ingersheim, 4e au classement général !

GROUPE E

Les premiers écarts commencent à se faire dans le groupe E où notamment la réserve de l’AS Readersheim se distingue. En surclassant les SR St Amarin (4-0), les coéquipiers de Mathéo Fest sont plus que jamais leaders, et signent pour l’instant une copie parfaite dans l’exercice 2020/2021 du championnat de D1 groupe E. Dans les talons de l’ASR, l’USBR 2020 ne démérite pas et creuse un écart avec les poursuivants grâce à sa victoire sans appel (4-0) sur l’USFC Pulversheim. L’ASTR Wittenheim connait elle des débuts compliqués pour sa première saison en D1. Avec 3 revers d’affilés, dont un ce week-end passé face au FC Baldersheim, les rhénans se retrouvent à l’arrière du wagon avec 0 points au compteur. Dans une situation similaire, le FC Sentheim a également laissé filer des points ce dimanche contre Réguisheim (0-2). Plus disputée, la rencontre entre le 3e et le 4e, le CS Mulhouse Bourtzwiller et l’US Wittenheim 2 qui se neutralisent 1 but partout. Un scénario similaire à celui qui s’est déroulé à Kingersheim, où les locaux concèdent le nul dans ce duel de milieu de tableau. 

GROUPE F

Avec 2 rencontres reportées, 8 équipes étaient sur les terrains ce week-end dans le groupe F. Pas de quoi démoraliser le RC Dannemarie qui a infligé une pluie de buts à l’AS Burnhaupt-le-Bas (0-8). Les deux leaders, l’US Hesingue et l’AS Mertzen continuent également leur course en tête avec, respectivement, des victoires 1 buts à 3 contre l’EHB 2016 et  4 buts à 1 face à la réserve du FC Kembs Réunis. Enfin, l’AS Lutterbach se rapproche de la tête du classement en signant une courte victoire (2-1) sur l’ASRS Mulhouse, qui stagne à la 10e place du classement.  

Article publié le 26 octobre 2020 à 11:45

Par Léonard SCHOTT

Articles les plus lus dans cette catégorie