La Gazette de la D1 : 12e journée

Publié le 03/03/2020

Retour de votre chronique hebdomadaire, la « Gazette de la D1 », qui braque chaque lundi ses projecteurs sur l’élite du District. Tour d’horizon des résultats du week-end, point sur les classements et principaux enseignements à tirer des six groupes de District 1 sont à retrouver dans ce nouveau volet de la « Gazette de la D1 ».

  • Groupe A : Les trois premiers du classement avaient le privilège de débuter la phase retour à domicile ce dimanche. Si le leader l’AS Ingwiller/Menchoffen a tenu son rang en s’imposant 3-0 face à l’US Trois Maisons (5e), les mauvaises opérations sont à mettre au compte de la réserve du FC Kronenbourg, tenue en échec par le FC Truchtersheim/Stutzheim, avant-dernier du championnat, et de la « trois » du Sporting Schiltigheim, défaite par le 6e, l’ES Pfettisheim. Les Verts pointent désormais à 5 longueurs de la deuxième place.
  • Groupe B : Deux petits matchs joués dans ce groupe B de District 1, entre le Soleil Bischheim (2e) et l’Excelsior Kaltenhouse/Marienthal (9e), et entre le FC Mothern/Munchhausen (6e) et le FC Geudertheim (10e). Avec sa victoire, le Soleil Bischheim met désormais la pression sur le leader Scheibenard en les talonnant d’un petit point. Ces derniers ont deux matchs en retard à disputer pour distancer leur dauphin. En bas du classement, Geudertheim est toujours sous pression, à deux petits points seulement de la SS Weyersheim II, à qui il reste trois matchs en retard, et dont le premier se jouera ce dimanche, avec la réception du 3e du groupe.
  • Groupe C : Le Match Of The Week (photo Antoine Jacob) a tenu toutes ses promesses, puisque le leader Achenheim est allé s’imposer dans les dernières minutes chez son dauphin Obernai II (1-2). Les doublures obernoises pointent désormais à 5 points du leader, et ne sont qu’à un petit point de la 4e place, après le succès logique de l’USL Duppigheim face à la JS Koenigshoffen (2-0). Dans les autres rencontres, Oberhausbergen et Hindisheim se sont livrés un beau combat dont personne n’est sorti vainqueur (3-3), et le CS Neuhof a empêché à la « trois » de l’ESME de se donner de l’air (3-1). Les Molsheimois restent 10e à un point de la JSK, 11e.
  • Groupe D : Les 4 rencontres de ce week-end dans le groupe D étaient des rencontres à enjeu. Si Rhinau (1-0 face à Niederhergeim) et Scherwiller (0-3 à Mussig) continuent leur domination, c’est beaucoup plus serré en bas de tableau. Horbourg-Wihr est allé s’imposé sur le terrain de l’US Colmar et sors de la zone rouge, profitant de la défaite de Mussig. La nouvelle lanterne rouge, les Portugais de Sélestat, ont pourtant réalisé un bon résultat en allant chercher le match nul chez la réserve de l’AS Erstein. Les 3 derniers se tiennent donc en 2 points, et la phase retour promet d’être palpitante pour la course au maintien.
  • Groupe E : La rencontre opposant Luterbach (8e) au leader Rouffach, ayant été reportée, la seule rencontre du groupe a vu Kingersheim s’imposer sur la plus petite des marges face à la lanterne rouge Bantzenheim. Les joueurs de la banlieue de Mulhouse prennent provisoirement la 3e place à la réserve de l’US Wittenheim, qui dispose néanmoins d’un match en retard pour reprendre cette 3e place, et se rapprocher du duo de tête Rouffach – Richwiller.
  • Groupe F : Pluie de matchs reportés dans le sud de l’Alsace, où seule la rencontre opposant Sausheim et Montreux Sports aura survécue aux intempéries du week-end. Et le Montreux Sports n’a pas manqué l’occasion de distancer son adversaire du jour, qui est désormais 5 points derrière. Avec 3 matchs en retard, les Montreusiens peuvent toujours viser les deux premières places, à condition d’être performants et réguliers sur la seconde partie de championnat.

Article publié le 02/03/2020 à 13:20

Par Antoine BERTHOUX

Articles les plus lus dans cette catégorie