« Je refais le foot » : 1ère réussie !

Publié le 04/03/2021

Le District d’Alsace de Football a initié en ce mercredi 3 mars sa 1ère session de formation « Je refais le foot », en partenariat avec l’association Themis. Une initiative dans le cadre du projet « J’ai rêvé le foot », qui a permis à une quinzaine de jeunes, des U13-U13F aux U18-U18F, issus de différents clubs alsaciens,  d’échanger, en visio, autour des valeurs du football ainsi que de la lutte contre les discriminations dans la discipline.

À l’ordre du jour, un tour de table général, suivi d’un jeu « brise-glace » lors duquel les participants se sont vus présenter leurs plus beaux souvenirs de football. La formation a ensuite été rythmée par une intervention sur la charte éthique et autour des valeurs mises en avant par la Fédération Française de Football.

Les participants ont alors dû se prêter au jeu des questions-réponses via un quiz, avec à la clé quelques beaux cadeaux à remporter. Enfin, l’association Themis est intervenue pour échanger sur les discriminations dans le milieu du football et présenter le domaine d’action de la structure.

Chargé du projet « J’ai Rêvé le Foot », Romain Rinié a animé la première partie de cette formation dématérialisée avec notamment, un quiz autour des 11 principes fondamentaux du football.

D’une durée de 2 heures, la formation avaient pour maîtres-mots ludisme et interactivité. Rythmés par des temps d’échange et des apports de connaissances à travers des vidéos, images et quiz, les jeunes licenciés ont été sensibilisés aux valeurs du plaisir, du respect, de l’engagement, de la tolérance et de la solidarité.

Une belle matinée qui en appellera d’autres, l’association Themis et le District d’Alsace réfléchissant à les dupliquer sur d’autres créneaux dans les prochaines semaines. 

Pour toute question relative à ces formations, nous vous invitons à contacter le District d’Alsace par mail à jairevelefoot@lafa.fff.fr

Revoir l’intégralité de la formation ci-dessus : 

 

Article publié le jeudi 4 mars 2021 à 10:35

Par Inès THALMANN

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie