J’ai Rêvé le Foot : place au jury !
Publié le 14/08/2020
Projet phare du District d’Alsace de Football, le Challenge J’ai Rêvé le Foot offrait la saison dernière aux clubs la possibilité de répondre à quatre appels à projets afin de valoriser leurs belles initiatives. Avant d’être honorés en grande pompe le dimanche 27 septembre au Musée Würth d’Erstein, les clubs porteurs de projets sont invités à venir les présenter devant un jury le 22 août en matinée. Tour d’horizon et perspectives…
Relancé lors de la saison 2018/2019, le challenge J’ai Rêvé le Foot a connu un franc succès à l’occasion de sa première édition. Après un départ sur les chapeaux de roues (27 clubs avaient déposés 36 actions en 2018/2019), un vent d’optimisme flottait, il y a près d’un an jour pour jour, sur la nouvelle formule de cette opération.
Projet faisant la part belle aux actions et initiatives sociétales menées par des clubs de foot, le challenge J’ai Rêvé le Foot leur permet de se distinguer différemment du traditionnel aspect compétitif. Troisième socle éducatif après la famille et l’école, le football joue un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse.
Reconnus pour leurs actions éducatives, mis en valeur et récompensés pour leur rôle social, une cinquantaine de clubs alsaciens avait déjà déposé un projet aux prémices du printemps 2020. Problème, une crise sanitaire sans précédent est venue tuer dans l’œuf nombre d’entre eux, rendant impossible leurs réalisations programmées entre le 17 mars (début du confinement) et la fin de saison, situation sanitaire oblige.
Bien que tous les projets n’aient pu aller à leur terme, il en fallait plus pour décourager un football alsacien solidaire et remobilisé pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Fabrication de blouses, repas distribués aux personnes isolées ou dans le besoin, dons au personnel soignant, cagnottes (…), de nombreux clubs de football se sont retroussés les manches, rusant d’ingéniosité pour apporter leur soutien aux personnes dans la besoin face à cette pandémie de coronavirus.
Des actions évidemment louables que le District d’Alsace a souhaité mettre en exergue par le biais de son challenge J’ai Rêvé le Foot, histoire de remercier encore toutes ces personnes issues du microcosme du foot local, complément désintéressées, seulement animées par le désir de rendre service, d’aider leurs prochains. Exercice particulier pour tous, la saison 2019/2020 le sera aussi pour le challenge J’ai Rêvé le Foot, frappé du sceau de la générosité pour faire face à la pandémie.
Dans ce sens, le District d’Alsace a choisi d’intégrer un 4e volet à son opération, baptisé « Générosité Pandémie ». Au total, 19 projets en lien avec cette thématique ont été déposés par 16 clubs. Parmi ces 19 actions, trois permettront à leur club de repartir avec le prix de lauréat (et une dotation matériel) du Musée Würth d’Erstein le 27 septembre prochain.
Des récompenses, il y en aura bien évidemment également pour les clubs ayant déposé des projets dans les trois thématiques « traditionnelles » du challenge (voir ci-dessous), à raison d’un prix par thématique Enfin, un prix « coup de cœur du jury » sera décerné à un club venu défendre son ou ses projets le 22 août prochain au siège du District d’Alsace de Football à Strasbourg. Rendez-vous est pris !
Découvrir les clubs nominés invités à défendre leurs projets devant le jury :
Solidarité :
- AS Altorf : Tous avec Noam contre la leucémie
- FC Mothern : Festifoot au profit d’associations caritatives
- AS Durlinsdorf : Troc ton foot
- AS Ohlungen : Donnez votre sang avec l’ASO
- FC Schweighouse/Moder : Aide à une famille en détresse
- FC Habsheim : Le FCH au chevet d’Espoir Vie Togo
- SC Maisonsgoutte : Des calendriers pour la bonne cause
Ouverture & Insertion :
- AS Ottrott : Intégration de jeunes défavorisés
- FC Mulhouse : Le foot pour les filles
- FC Oberhoffen/Moder : Honneur au 12e homme
- FR Haguenau : A la découverte du Handifoot
- Internationale Meinau : Soutien scolaire
- SC Urmatt : Voyage humanitaire au Togo
Eco-citoyenneté :
- SC Schiltigheim : Projet Carton Vert Attitude +
- AS Altorf : Sauvegarde de la forêt de Dulan à Bornéo
- AS Coteaux Mulhouse : ramassage de déchets et sensibilisation à l’environnement
- AS Ohlungen : Stop aux déchets plastiques
- FC Mulhouse : Lutte contre le harcèlement scolaire
- SC Maisonsgoutte : Aménagement par les licenciés des installations pour favoriser l’accessibilités aux personnes handicapées
- US Ittenheim : Stop au harcèlement !
Générosité Pandémie :
- AS Altorf : dons de boissons aux hôpitaux
- AS Altorf : dessins pour les EHPAD
- AS Blotzheim : dons au personnel soignant
- AS Dingsheim-Griesheim : fabrication de tabliers et surblouses
- AS Dinghseim-Griesheim : distribution de paniers garnis au NHC de Strasbourg
- AS Hunspach : soutien au personnel soignant de l’hôpital de Wissembourg
- ASL Duntzenheim : cagnotte leetchi pour le personnel soignant
- Avenir Vauban : dons pour les Restos du Cœur
- FC Artolsheim : une lettre pour leur bien-être
- FC Ensisheim : soutien à l’EHPAD d’Ensisheim
- FC Kappelen : un geste pour nos héros
- FC Kappelen : cantine du cœur au profit des aînés et des soignants
- FC Mulhouse : dons au personnel soignant des hôpitaux mulhousiens
- FC Riedisheim : dons aux hôpitaux mulhousiens
- FC Village-Neuf : dons à l’EPHAD de Village-Neuf
- US Colmar : distribution de repas aux hôpitaux, EHPAD et sans-abris
- US Gumbrechtshoffen : soutien aux EHPAD, gendarmes et policiers
- US Pfetterhouse : dons à l’hôpital d’Altkirch
- FC Niederhausbergen : distribution de masques
Les lauréats dévoilés le 27 septembre au Musée Würth
Comme il est de coutume (si la situation sanitaire le permet), l’ensemble des clubs inscrits au challenge « J’ai Rêvé le Foot » seront invités à participer à la remise des prix du challenge J’ai Rêvé le Foot réalisée à l’occasion de la cérémonie des Trophées du Fair-Play le 27 septembre au Musée Würth d’Erstein. A cette occasion, les lauréats seront dévoilés et l’ensemble des clubs présents repartiront de cette remise des récompenses avec une toile personnalisée à afficher dans leur club-house.
Article publié le mercredi 12 août 2020 à 14:36