Grendelbruch, bûcherons le temps d’un weekend !
Publié le 09/08/2019
Au sein de nombreux clubs, la période estivale est l’occasion de proposer des manifestations sur son territoire, alimentant ainsi les recettes du club tout en s’inscrivant dans un dynamisme associatif local apprécié d’un large public. Du coté du Football Club de Grendelbruch, la renommée de la manifestation phare du club dépasse les frontières nationales. En effet le club de la vallée de la Bruche organise ces samedi 10 et dimanche 11 août une nouvelle édition de son traditionnel concours de bûcherons. Pour ce « Championnat d’Europe Eurojack », pas loin de 70 bénévoles du club se mobilisent pour accueillir cette compétition à dimension européenne ainsi qu’un large public prêt à assister à ce spectacle peu commun. Explications (photo Noëlle Hausser) !
Le club présidé par Rémy Matz est sur le point d’accueillir pour la troisième année consécutive à Grendelbruch, le concours officiel Eurojack. Avant d’obtenir cette dimension européenne, le club a organisé pendant plus de 40 ans un concours de bûcherons au niveau local.
C’est par l’intermédiaire d’Eric Trotzier, l’ancien président du club, décédé en mai dernier que le club avait décidé d’accueillir ce championnat. Ce week-end est pour l’ensemble du club une belle façon de rendre hommage au regretté président.
Ainsi le temps d’un week-end, les footballeurs du club se mettront au service des bûcherons et des spectateurs, pour assurer les conditions idéales à la tenue de ces différentes épreuves spectaculaires et impressionnantes de force et de maitrise.
Des qualités physiques que souhaitent retrouver le club, après une saison 2018/2019 délicate, marquée par la relégation pour les deux équipes séniors. Si l’équipe réserve va ainsi repartir à l’échelon inférieur en District 9, l’équipe fanion s’est vue repêchée en District 4 via le classement du Fair-Play. Preuve s’il en est que le football pratiqué à Grendelbruch n’est pas à qualifier de « jeu haché » et que les scies ne sont de sortie que le temps d’un week-end du mois d’août.
Passé l’intermède de cet événement de bûcheronnage sportif organisé aux abords du stade, le FC Grendelbruch tentera alors de poursuivre sur sa lancée, dans sa saison 2019/2020 démarrée dès le 15 juin dernier, avec une brillante qualification lors du 1er tour de Coupe de France face au FC Dangolsheim (4-2).
Il s’agira pourtant encore de s’inspirer de la vitesse d’exécution et de la précision des meilleurs bûcherons d’Europe, afin de tutoyer les cîmes et procurer à tout un club, veillé par l’étoile d’Eric Trotzier, le bonheur d’une qualification au 3e tour de la Coupe de France.
Rendez-vous le dimanche 18 août prochain (15h) au Stade du Hahnenberg à Grendelbruch pour assister au 2e tour de la Coupe de France face aux Portugais de l’Elsau (R2).
Par Henri Marchal
Le concours officiel Eurojack, samedi 10 et dimanche 11 août 2019
Le programme débutera le samedi à partir de 15h.
Des épreuves mixtes pour déterminer les meilleurs concurrents et concurrentes, suivi du premier tour des « Ladies Climbing » (escalade).
L’orchestre Rico Show se chargera d’animer la soirée à partir de 20h.
Le lendemain se disputeront les finales Hommes et Femmes à partir de 13h ainsi que le second tour des « Ladies Climbing ».
Des stands exposants, une exposition et une démonstration de matériel forestier et des sculptures artistiques seront également de la partie.
Article publié vendredi 09 août 2019 à 18:24