Gérard Maignan, l’homme à tout faire
Publié le 02/12/2019
Il y a des personnes sans lesquelles les clubs de football ne seraient pas ce qu’ils sont, et Gérard Maignan en fait partie. À bientôt 70 ans, le natif de Schiltigheim ne compte plus les heures passées à s’occuper du renouveau de l’AS Kurtzenhouse. Portrait.
C’est dans sa deuxième maison qu’il nous accueille. Ses lunettes rouges sur le nez dévoilant ses yeux pétillants, Gérard Maignan nous ouvre les portes du club house de l’AS Kurtzenhouse, le club pour lequel il donne de son temps et de son expérience. Après une carrière de joueur entièrement dévouée au Sporting Club de Schiltigheim, cet amoureux du football, passé également en tant qu’éducateur et entraineur par le FC Matzenheim, l’Elsau, le FC Weitbruch et l’AS Erstein, a posé ses valises à Kurtzenhouse, village d’à peine plus de 1000 habitants. Et l’AS Kurtzenhouse n’aurait pas été le club qu’il est actuellement sans la présence de cet homme à tout faire. Maurice Caspar, le Président du club, Fabrice Enderlé, membre du comité et très impliqué dans la vie du club, auraient sans doute des journées encore plus chargées qu’actuellement sans leur formidable ami. « Je m’occupe des terrains, que je tonds trois fois par semaine, j’entraine également une équipe de U11F, et je m’occupe du relationnel avec le District et avec les équipes jeunes du club, entre autres ». On l’aura compris, Gérard Maignan est un bénévole essentiel dans la restructuration de l’AS Kurtzenhouse. Et pour cause, après la démission du comité en 2012, le club ne disposait que d’une équipe de vétérans jusqu’à la saison 2014/2015. Mais personne n’a abandonné l’idée de revoir un jour un club de foot à Kurtzenhouse. « La commune a été d’une aide précieuse pour retrouver des installations de qualité » se souvient Gérard Maignan.
« Survivre par les jeunes »
Le « Président délégué », comme on l’appelle dans le club, a alors insufflé une vague de nouveauté avec une stratégie bien à lui. Lors de la saison 2014/2015, une équipe U7, une équipe U11 et une équipe U13 voient le jour. Pour Gérard Maignan, c’est simple, un club doit se développer à travers ses équipes de jeunes. « On construit une maison en commençant par les fondations, pas par le toit ! ». Même avec une stratégie axée sur la formation, le club a connu une parenthèse enchantée avec un 5e tour de Coupe de France cette saison. « On a vécu quelque chose de magique, en ne réalisant que des exploits. Et le match du 5e tour était une fête que personne n’oubliera dans le village ». Gérard Maignan explique le bon rendement de l’équipe fanion par une solidarité sans faille. « Au tout début, pendant deux ans, nos vestiaires c’était des Algeco, c’était pas le confort tous les jours, et ça ça forge un groupe ». Aujourd’hui, c’est son fils Cédric qui est en charge des sections de jeunes. Il s’occupe de la formation des éducateurs aux diplômes du District, critère jugé primordial par son père.
L’atout féminin
Et puis il y a cette mixité, chère à cet amoureux du football, qui rend ce club encore plus spécial. Car en plus des nombreuses équipes féminines disputant des rencontres tous les week-end avec le maillot rouge et noir de l’ASK, une initiative a vu le jour grâce à certains parents de jeunes. En effet, une équipe « Maman Foot » s’est construite afin de réunir tous les vendredi soir 18 mères de jeunes de l’AS Kurtzenhouse pour taper dans la balle en tant que licenciées Football Loisir. En parallèle avec les matchs des super vétérans, Gérard Maignan tient fortement à cette initiative qui permet de passer un vendredi soir festif, avec un repas familial à la clé, mélangeant donc ces « Mamans Foot » et les deux équipes de vétérans. Car oui, l’AS Kurtzenhouse est un club ou règnent chaleur humaine et bonheur, tout ce que Gérard Maignan véhicule grâce à sa passion du football. Et une chose est sûre, il n’arrêtera jamais de faire tourner ce club.
Article publié le 02/10/2019 à 15:37
Par Antoine BERTHOUX