La Gazette de la D1 : 1ère journée
Publié le 07/09/2020
Retour de votre chronique hebdomadaire, la « Gazette de la D1 », qui braque chaque lundi ses projecteurs sur l’élite du District. Tour d’horizon des résultats du week-end, point sur les classements et principaux enseignements à tirer des six groupes de District 1 sont à retrouver dans ce premier volet 2020/2021 de la « Gazette de la D1 » (photo André Moritz).
Bien que beaucoup de rencontres se soient soldées par des résultats serrés, toutes les équipes, excepté l’AS Lupstein et le FC Durrenbach, ont réussi à se départager. Le FC Lampertheim est venu s’imposer 2-1 sur le terrain de l’équipe 3 du SC Schiltigheim. Le promu wittersheimois, lui, ne réussira cependant pas à faire tomber l’AS Mertzwiller sur ses terres (4-2). Grâce à son succès 3-1 face à la réserve du FC Soleil Bischheim, l’ES Pfettisheim rejoint Mertzwiller à la tête du classement à l’issue de cette première journée. Dans un autre match très disputé, la nouvelle Entente Trois-Maisons Phalsbourg a réussi ses débuts en engrangeant ses 3 premiers points à domicile, contre le FC Wingersheim.
Avec une moyenne de quatre buts par matchs, la saison a démarré sur les chapeaux de roue dans le groupe B. Dans le match entre promus, l’AS Strasbourg Musau accueillait l’International Meinau Strasbourg. Les locaux ont pris le dessus sur leurs adversaires, et s’imposent avec la manière 4-1. Entame de championnat plus compliquée pour le Soultz/Kutzenhausen, relégué la saison passée de Régional 3, qui s’incline 2-1 sur la pelouse de Gambsheim. L’US Schleithal et le FCE Kaltenhouse s’imposent tous les deux 3-0 face à leurs adversaires respectifs du week-end, à savoir le FC Geudertheim et les SR Rountzenheim. Grâce à leurs larges succès, le FC Mothern/Munchhausen et l’équipe réserve de la SS Weyersheim, se partagent provisoirement le fauteuil de leader. Après, respectivement, une victoire 5-1 contre Oberlauterbach et une victoire 4-0 contre Sessenheim/Stattmatten.
Trois victoires à domicile et trois victoires à l’extérieur, pour les premières rencontres opposant les équipes du groupe C ! En provenance du championnat de R3, le FC Eschau démarre sa saison sur de bonnes bases en s’imposant 2-1 sur les installations des SR Hoenheim. Il en est de même pour Souffelweyersheim, également ex-pensionnaire du championnat de R3 qui parvient, devant son public, à se défaire 3-1 de Strasbourg Joie et Santé. Sur le même score, le CS Neuhof s’impose face à Hindisheim et partage avec Souffelweyersheim, ainsi qu’avec la réserve de la FAIG les avant-postes du championnat. Les sympathisants de Duppigheim devront encore patienter avant de voir un succès au Stade Arsène Wenger, puisque les joueurs de l’USLD laissent filer la victoire au profit du FC Oberhausbergen (2-3). La réserve des Portugais de l’Elsau, elle, a réussi son entrée à domicile en ramenant un court mais précieux succès, 1 but à 0, contre l’ASB Schirmeck/Labroque.
Seulement cinq matchs disputés dans cette poule, suite au report de l’affiche entre le FC Horbourg-Wihr et l’AS Pfaffenheim. Le promu Bindernheimois lance parfaitement sa saison avec un large succès 3-0 face à la réserve des Sucriers. A l’inverse, Ingersheim, fraichement relégué de R3, subit un gros revers 6-0 face au FC Niederhergheim. L’US Colmar, avec un court succès 2-0 contre Epfig, tout comme l’US Scherwiller, avec une victoire 2-0 face au FC Merxheim, s’imposent pour leur première à domicile. Enfin, le RC Kintzheim et l’AS Mussig, qui ouvraient le bal samedi soir, n’ont pu se départager et se quittent sur un score de parité 1-1.
Egalement une rencontre reportée à signaler dans le groupe E, à savoir celle opposant Pulversheim et Baldersheim. En revanche, les équipes présentes sur le terrain ne se sont pas privées et les spectateurs des rencontres ont pu assister à une pluie de buts. C’est ainsi qu’on retrouve une moyenne impressionnante de 5,6 buts marqués par rencontre. Le plus large succès du week-end est à mettre au crédit de l’équipe deux de l’AS Raedersheim, qui a passé 6 buts au FC Sausheim, en en encaissant un seul. En provenance de District 2, le FC Réguisheim n’a pu résister à Rumersheim, défait 5 buts à 3 pour cette première de la saison en championnat. Dans la situation inverse, Mulhouse Bourtzwiller, qui évoluait encore en R3 l’année passée, réussi son entame de saison, en venant à bout de l’ASTR Wittenheim sur le score de 0-2. Pour finir, Kingersheim et Saint-Amarin s’imposent tous les deux à domicile, à savoir 4-2 contre le FC Sentheim et 3-2 face aux réservistes de Wittenheim.
Beaucoup de suspens dans ce groupe F, où aucune équipe n’est parvenue à s’imposer avec un écart supérieur à un but. Hésingue s’est imposé à domicile 3 buts à 2 face aux anciens pensionnaires de R3 de l’AS Red Star Mulhouse, et confirme ainsi sa bonne saison 2019-2020, où les Hésinguois terminaient sur la 3e marche du podium. Le promu de l’AS Heimsbrunn réussit son entrée en D1 en signant une victoire 2-1. Anciens pensionnaires de R1 et reparti en D1 cette saison, Hagenthal s’impose également pour sa première dans ce championnat, sur le plus petit des écarts contre Lutterbach. De son côté, Montreux Sports a réussi à se défaire, à domicile, de Seppois/Bisel (2-1), tout comme l’AS Mertzen qui a su tirer son épingle du jeu contre Burnhaupt-le-Bas (1-0). Autre ex-pensionnaire de D2, le RC Dannemarie s’est imposé face à l’EHB 2016.
Article publié le 7 septembre 2020 à 13:50
Par Léonard SCHOTT