Futsal jeunes : nouvelle formule !

Publié le 01/09/2021

Désireuse de donner un nouvel élan à l’essor de la pratique du futsal en Alsace, la commission sportive futsal du District d’Alsace de Football proposera dès cette saison une nouvelle formule de compétitions aux équipes jeunes, masculines comme féminines (U13/U13F à U18/U18F). Proposée depuis plusieurs saisons, l’offre hivernale disparait au profit de championnats spécifiques futsal, ouverts à toutes les équipes, traditionnelles comme spécifiques futsal. Explications… 

C’est une petite révolution dans le microcosme du futsal des jeunes en Alsace. Déployée depuis de nombreuses années dans les catégories jeunes (U13/U13F, U15/U15F, U18/U18F), la formule hivernale de la pratique du futsal sera cette saison remplacée par des championnats spécifiques futsal, ouverts à toutes les équipes (foot traditionnel ou spécifique futsal) qui le souhaitent, et organisés d’octobre à mai avec les règlements spécifiques de cette pratique (chronomètre arrêté, temps morts, power-play…). 

Si la seule condition, et pas des moindres (*), pour participer à ces championnats est de disposer de créneaux dans un gymnase, cette nouvelle formule devraient permettre de redynamiser une pratique fortement impactée par la crise sanitaire et par une formule hivernale devenue un frein à son développement. 

Ouverts aux joueuses et joueurs disposant d’une licence libre (classique) ou futsal, cette nouvelle formule permettra à certains clubs de foot traditionnel intéressés par le futsal de créer de véritables section futsal en leur sein et offrira aux clubs spécifiques futsal et à leurs jeunes licenciés une pratique organisée et compétitive sur l’ensemble de la saison. Un dispositif gagnant/gagnant. 

La commission sportive futsal est à l’écoute de toutes les interrogations des clubs et accompagnera ceux intéressés par la démarche pour leur permettre d’intégrer cette nouvelle offre de pratique dès l’automne. Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, merci d’envoyer un mail à competitions@alsace.fff.fr.

(*) 

La commission sportive futsal est consciente que de nombreux clubs ne disposent pas de créneaux dans des salles communales. Avec cette nouvelle formule, son souhait n’est évidement pas d’exclure de la pratique du futsal les équipes de ces clubs mais d’aller vers une pratique de plus en plus organisée et structurée. 

La commission a aussi pour mission d’accompagner les clubs désireux de se lancer dans le futsal en jouant le rôle de facilitateur avec les communes pour la mise à disposition de créneaux dédiés à la pratique dans les salles.

Enfin, cette nouvelle formule permettra également aux clubs souhaitant uniquement pratiquer du futsal pendant la période hivernale, de s’engager dans les nombreux tournois « privés » organisés par d’autres clubs sans entrer en concurrence avec.  

 


Foot d’animation : l’offre de pratique 2021/2022

L’offre hivernale proposée depuis plusieurs saisons à destination des équipes du foot d’animation (U7/U7F, U9/U9F, U11F à 5, U11/U11F à 8, restera cette saison inchangée, à savoir : 

  • organisation de plateaux futsal, du 8 janvier au 5 mars, entre les équipes d’un même groupe sous réserve qu’un club de ce groupe dispose d’une salle. 

Nouveautés saisons 2021/2022 : 

  • organisation du Noël des Territoires, le 27 novembre, pour toutes les équipes engagées en foot traditionnel dans les catégories U7/U7F, U9/U9F, U11F à 5 
  • La catégorie U9/U9F évoluera désormais sur l’ensemble du terrain futsal et non plus en travers comme chez les U7/U7F. 

Article publié le mercredi 1 septembre 2021 à 16:32

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie