Futsal : cap sur la phase printemps
Publié le 16/01/2020
Réformées cet été, les compétitions Futsal entreront dès le mois de février dans leur seconde phase. Qui disputera le championnat régional Grand Est ? Quelles équipes formeront le District Futsal ? Quelles sont les 4 formations qui tenteront de remporter le Challenge Futsal Alsace ? Éléments de réponses.
Depuis cette saison, le championnat de Fustal du District est divisé en 2 parties. La phase automne étant arrivée à son terme (ou presque), c’est la phase printemps qui va pouvoir commencer. Ainsi, les équipes ayant terminé aux 1e et 2e places des groupes A et B de District Futsal 1 vont pouvoir participer au championnat régional organisé par la Ligue du Grand Est. Ce championnat régional offrira au vainqueur le droit de disputer les barrages d’accession au niveau national, à savoir la D2F.
Quant aux autres équipes, tant celles de District Futsal 1 que celles de District Futsal 2, elles seront reversées dans un championnat de District Futsal, composé de 16 équipes, et divisé en 3 groupes. Les équipes classées premières de leur groupe, ainsi que le meilleur deuxième, accéderont la saison prochaine au championnat de District Futsal 1. Les autres équipes constitueront le championnat de District Futsal 2. Les 3 premiers de groupe se disputeront également le titre de « Champion d’Alsace » lors d’une triangulaire évènementielle.
Pour dynamiser la phase automne du District Futsal 2 et lui donner un intérêt sportif, le District d’Alsace de Football a créé le Challenge Futsal Alsace. Les équipes classées aux 2 premières places des groupes A et B de District Futsal 2 disputeront un tournoi à 4 équipes, organisé le 26 janvier à Kunheim, avant de se concentrer sur la phase printemps et le championnat de District Futsal.
Cette saison, les 4 équipes ayant obtenu leur ticket pour le championnat régional sont le Sporting Strasbourg Futsal (en gris – photo Laura Etienne) et la réserve du Neuhof Futsal pour le groupe A. Dans le groupe B, tout est encore possible, même si le Collectif Illzach Futsal est le mieux parti pour accompagner la « deux » du Pfastatt Futsal dans ce championnat régional.
Enfin, le Challenge Futsal Alsace verra les formations du FC Rosheim, de l’AJF Hautepierre, du FC Staffelfelden, et de l’Espérance Futsal Rouffach s’affronter avant la reprise du championnat de District Fustal. Les Rosheimois font figure de favoris, tant ils ont dominé leur groupe, ne perdant qu’à une seule reprise chez l’AJF Hautepierre.
Tirage au sort des 32es de finale de la Coupe Nationale Futsal réalisé le mercredi 15 janvier dernier
En gras, les dernières équipes alsaciennes encore en lice
- Sporting Club Paris (D1) – Pfastatt Futsal (D2)
- Sengol 77 (R1) – Neuhof Futsal (D2)
- Kronenbourg Futsal (District) – USB Longwy (R1)
- Collectif Futsal Colmar (District) – Créteil Futsal (R1)
Article publié le 16 janvier 2020 à 16:34
Par Antoine BERTHOUX