François Remetter s’est éteint…

Publié le 04/10/2022

Gardien emblématique alsacien et doyen des internationaux français, François Remetter (photo FFF) s’est éteint ce vendredi 30 septembre à l’âge de 94 ans. Portier alsacien le plus capé de l’histoire des Bleus, « le voltigeur » strasbourgeois laisse derrière lui un héritage inestimable. Au revoir M. Remetter ! 

Il y a des noms qui ont marqué une génération, d’autres qui ont marqué l’histoire. Dans le monde du football alsacien, François Remetter fait indubitablement partie de cette deuxième catégorie de footballeurs, au sommet d’un panthéon où il a désormais rejoint Raymond Kaelbel et Oscar Heisserer, pour ne citer qu’eux. 

Son immense carrière, le natif de Strasbourg l’a débutée sur les bords du Krimmeri, dans l’après-guerre. Passé par le FC Metz, le FC Sochaux Montbéliard, les Girondins de Bordeaux, Strasbourg ou encore le FC Limoges, le « voltigeur », de son surnom, a notamment remporté la coupe de la Ligue avec le Racing en 1964 et été champion du Monde militaire en 1949.

Ses plus grands faits d’armes, il les réalisera sous la tunique frappée du coq, terminant notamment à la 3e place d’un mondial 58 joué en Suède où explosa aux yeux du monde un certain Edson Arantes do Nascimento dit « Pelé ». 

Apparu à 26 reprises avec l’équipe de France entre 1953 et 1959, « Frantz » est à ce jour le gardien de but alsacien le plus capé de l’histoire en équipe de France et le 3e footballeur alsacien a détenir le plus de sélections en Bleu derrière Bernard Genghini (27) et Raymond Kaelbel (35). 

Quelques lignes semblent bien maigres pour relater l’immense carrière d’un homme qui raccrochera définitivement les crampons après un retour aux sources, dans les 2e moitié des années 60, chez les amateurs des Pierrots Vauban. 

Source d’inspiration dans le passé, référence au présent, François Remetter s’est envolé une dernière fois, ce vendredi 30 septembre, à l’âge de 94 ans, entrant désormais dans la légende du football alsacien. Un football qui lui doit tant, merci M. Remetter ! 

Le District d’Alsace de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de François Remetter. 

La presse quotidienne et nationale en parle… : 

Article publié le mardi 4 octobre 2022 à 11:39

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie