Formations, le bon filon
Publié le 26/10/2016
Mis en place la saison dernière, le catalogue de formation sur mesure à l’attention des dirigeants des clubs de football alsacien a été amélioré à la rentrée. Déclinée en trois parties, cette offre de formation a pour mission d’aider et d’accompagner les clubs alsaciens dans leur développement et leur structuration.
Cheval de bataille de la LAFA, le développement et l’accompagnement des clubs dans leur structuration est une nécessité pour anticiper les évolutions structurelles du football de demain. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas imaginer qu’un club ne fasse pas de projet club. Les clubs de football ont compris que l’association n’est pas qu’un lieu où on joue au football, il a aussi un rôle social, éducatif, une image à véhiculer. Il ne peut pas vivre que dans le présent, il doit surtout penser à son avenir, son développement, » pose Christophe Carbiener, le directeur adjoint de la LAFA. Pour répondre à ces besoins, la Ligue d’Alsace a mis sur pied la saison dernière une offre de formation à destination de ses dirigeants dans un catalogue réalisé sur mesure, inscrit dans la continuité des universités d’hiver. « La formation des dirigeants est devenue un projet majeur pour la Ligue de football amateur (LFA). Avec ce catalogue, nous souhaitions proposer autre chose, une offre de formation plus complète aux dirigeants alsaciens, » explique le directeur adjoint.
Préparer l’avenir
Articulé autour du projet club, le catalogue de formation 2016/2017 se décline en trois grandes parties, le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) en étant l’élément de base. « Le CFGA est la formation qui permet de pouvoir initier un projet de club complet. C’est une formation de 35h, encadrée par un tuteur, où les stagiaires font le diagnostic de leur club et réalisent un projet club. Elle est découpée en trois modules séparés d’un mois afin que les stagiaires puissent faire un retour d’expériences sur leur travail. » Parallèlement au CFGA qui se déroule de septembre à décembre, des modules généralistes sont dispensés par la Ligue tout au long de la saison. Courtes et peu onéreuses (de la gratuité à une vingtaine d’euros), ces formations mettent l’accent sur des thématiques ciblées allant de la préparation de l’intersaison à la gestion de conflit en passant par l’animation d’une réunion. « Les dirigeants n’ont pas besoin d’avoir suivi le CFGA pour participer à d’autres modules, précise Christophe Carbiener. Ces modules permettent d’acquérir des compétences plus particulières dans certains domaines. »
Modules complémentaires à la carte
Dernier volet du catalogue de formation, les modules complémentaires, travaillés avec l’Institut de Formation du Football (IFF) de Paris, s’orientent autour de quatre thèmes majeurs à l’intérieur desquels les stagiaires peuvent suivre la ou les formations de leur choix. Après un premier volet consacré à la connaissance de l’association courant octobre, Les formateurs de la LAFA embrayeront fin novembre début décembre sur le cycle consacré à la fonction employeur de l’association. « Nous suggérons à tous les clubs intéressés par le recrutement d’un salarié de s’inscrire, ils trouveront toutes les informations utiles et nécessaires pour créer un emploi dans leur club, les dispositifs d’aides, l’accompagnement du salarié. » Ouverts à tous, ces modules complémentaires du catalogue de formation peuvent être pris en charge financièrement par le dispositif FAFA, la LAFA se chargeant de faire la demande pour le club. « Les dirigeants doivent utiliser ce catalogue comme ressources en cas de manque et de besoin pour le renforcement de certaines compétences. L’objectif est de développer au maximum la formation des dirigeants et qu’à terme, elle soit reconnue comme l’est la formation des éducateurs » conclut le directeur adjoint. Consultable en ligne, le catalogue de formations est également disponible en retrait aux sièges de la Ligue à Strasbourg et Illzach.