Football d’animation : conseils et dispositions sanitaires !

Publié le 25/09/2020

Retrouvez ici les dispositions sanitaires et les conseils pratiques, destinés à garantir la bonne organisation des plateaux du football d’animation ( U7/U7F, U9/U9F et U11F à 5) dans le cadre de la prévention du Covid-19 (photo Carine Triquet).

La phase automne du foot d’animation dont le coup d’envoi est donné ce samedi 26 septembre marque le retour tant attendu à la pratique pour les plus jeunes licencié(e)s de nos clubs. Réunissant plusieurs équipes sur un seul site,  les plateaux proposés cette saison sont adaptés de façon à respecter les mesures sanitaires règlementaires en vigueur et les recommandations du HCSP et de la FFF. 

En accompagnant cette nécessaire adaptation pour les clubs organisateurs d’une part et pour les clubs participants d’autre part, l’objectif poursuivi est de garantir des conditions d’accueil, de pratique et de sécurité partagées de tous. 

Nous invitons ainsi tous les acteurs du football d’animation, éducateurs, dirigeants, parents, accompagnateurs, à veiller au bon respect des mesures rappelées ici, de façon à permettre une heureuse pratique du football à nos catégories U7/U7F , U9/U9F, U11F à 5.

PORT DU MASQUE / GESTES BARRIERES / DISTANCIATION

Le respect des mesures sanitaires en vigueur est obligatoire
= Port du masque + Gestes barrières + Distanciation physique
Rappel : Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes pénétrant dans l’enceinte sportive à partir de 11 ans.
A noter : Lors des plateaux du football d’animation et afin de préserver une cohérence sur le site d’accueil, le port du masque est également préconisé sur le terrain, pour tous les éducateurs et arbitres. 

VESTIAIRES / DOUCHES

La recommandation est de ne pas utiliser les vestiaires et les douches pour ces catégories.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de venir sur les plateaux avec les enfants déjà habillés en tenue de joueur/joueuse.  En enlevant ses chaussures pour s’équiper des crampons sur le terrain.

HORAIRES / TERRAINS / ACCES

Les rencontres se déroulent en horaires décalés pour que toutes les équipes présentes ne se croisent pas sur l’espace de jeu :

  • Deux rencontres simultanées à 10h00, 10h15, 10h30 et 10h45 pour les plateaux en matinée.
  • Deux rencontres simultanées à 14h00, 14h15, 14h30 et 14h45 pour les plateaux organisés l’après-midi.

Les équipes évoluant sur un côté du grand terrain ne croiseront jamais les équipes évoluant sur l’autre côté.

L’accès aux terrains n’est possible que pour les joueurs, un éducateur par équipe et les arbitres. La présence du public ( parents, dirigeants, autres) reste possible, obligatoirement derrière la main courante.

ORGANISATION MATERIELLE

Conseils / club organisateur : 

  • Désigner son référent sanitaire club sur le plateau
  • Faire remplir la  feuille de présence du plateau, par tous les clubs accueillis :
  • Anticiper l’installation du matériel pour éviter les manipulations
  • Matérialiser des zones prédéfinies pour entreposer le matériel de chaque équipe 
  • Prévoir des poubelles
  • Mettre en place une signalétique pour gérer les flux de personnes
  • Afficher les gestes barrières
  • Localiser les points de lavage des mains et/ou gel hydroalcolique

Conseils / club participant :

  • Désigner son référent sanitaire club sur le plateau 
  • Apporter votre stylo personnel afin de remplir la feuille de présence du plateau
  • Tenir un listing des personne présentes et accompagnant votre club sur le plateau ( éducateurs, dirigeants, parents, …)
  • Conserver ce listing 3 semaines après le plateau
  • Prévoir chasubles individuelles pour son équipe ( pas de prêt de chasubles)
  • Utiliser la zone prédéfinie à son équipe pour entreposer le matériel (sac, gourdes, ballons, …) et pour y occuper le temps de pause.
  • Veiller à la sécurité de vos licenciés en respectant les protocoles mis en place par les clubs organisateurs

BOISSON / ALIMENTATION / GOUTER

Chaque équipe est responsable de sa boisson et son alimentation.
Les clubs accueillants ne fourniront pas de bouteilles d’eau.

Il est conseillé aux clubs participants de :

  • Prévoir les gourdes et/ou les bouteilles individuelles pour ses licenciés.
  • Prévoir un gouter tiré du sac pour ses licenciés.
  • Le club accueillant permettra l’accès à un point d’eau.

Les rassemblements de fin de plateaux et les gouters collectifs sont proscrits
Le club accueillant peut toutefois dans la mesure de ses possibilités et s’il le souhaite, adapter l’organisation du gouter :

  • Prévoir un point de retrait : organisé avec un sens de circulation.
  • Pas de possibilité de self-service ou de plats collectifs, pas de buffet
  • Tout doit être individualisé : boisson individuelle ou service en gobelets
  • Portions pré-emballées

PROGRAMMES

Retrouvez ici l’ensemble des programmes définitifs à destination des catégories U7/U7F, U9/U9F et U11F à 5 ainsi que tous les documents utiles pour la saison 2020/2021.

PROCEDURE REPORT

Retrouvez ici le PV N°8 de la COMMISSION SPORTIVE JEUNES DU DISTRICT (CSJD), du 22 Septembre 2020 comportant la procédure pour modification / report de plateaux du  FOOT ANIMATION :

Article publié le vendredi 25 septembre 2020 à 10:52

Par Jonathan Bach

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