FCI Riquewihr : promesses de Festival
Publié le 23/07/2018
En cette heure de reprise au FCI Riquewihr, les joueurs retrouvent baskets et crampons, mais ce sont bien l’ensemble des bénévoles du club qui s’affairent en coulisses depuis déjà quelques semaines. Le club du vignoble organise en effet le Festival du Foot Amateur, dont la 13e édition s’annonce de mardi 24 à vendredi 27 juillet, l’occasion pour le public d’assister à de belles rencontres sur le stade communal (ici SR Colmar et ASIM la saison passée – photo Carine Triquet). A apprécier sans modération !
Au « Football Club Intercommunal de Riquewihr et environs », la dernière semaine du mois de juillet est devenue d’années en années, une période immuable à l’organisation d’un événement incontournable du paysage footballistique alsacien. Pour ce club de 78 licenciés qui rayonne sur les communes de Riquewihr, Beblenheim, Zellenberg et Mittelwihr, le Festival du Foot Amateur 2018 sera ainsi l’occasion d’accueillir pour une 13e année consécutive, une grande partie des meilleurs clubs amateurs de la région.
Les amoureux de football sont conviés à prendre place derrière la main courante du stade communal pour observer les premiers échanges de ballon entre les pensionnaires haut-rhinois de National 3, ASC Biesheim, FC St-Louis Neuweg et FC Mulhouse, sans oublier les voisins du SR Colmar, fidèles habitués du Festival et dont les ambitions ne manquent pas à l’orée de cette nouvelle saison. Pour compléter le tableau proposé par les dirigeants du FCIR et notamment Thierry Welschinger, dont la patience et le relationnel permettent d’aboutir à ces affiches d’intérêt, la présence des historiques Racing Club de Strasbourg et FC Sochaux avec leurs équipes réserves pleines de promesses s’ajoute à celles des deux représentants de National 2 à savoir le SAS Epinal et le Sporting Schiltigheim.
Si dans cette région viticole, on aime prendre soin des grains nobles pour leur permettre d’exprimer le moment venu toutes leurs qualités, le parallèle est ainsi tout trouvé pour le président Yves Haas et son équipe de bénévoles fidèles. « Nous travaillons à proposer des conditions de jeu optimales aux équipes accueillies, afin de leur permettre de disputer des rencontres de pré-saison de qualité, explique le Président, l’objectif pour ces équipes étant que ce travail de préparation puisse les amener le plus loin possible ».
Un terrain de jeu apprécié des acteurs, un cadre unique avec l’entrée gratuite pour les spectateurs et une ambiance club nourrie par l’investissement d’un comité dévoué. « Nous pouvons heureusement compter sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles fidèles et notamment sur les épouses des membres, » souligne Yves Haas, « cela est essentiel pour notre association afin d’assurer l’ensemble des rôles à tenir durant les quatre soirées programmées pour cette édition 2018 ».
A Riquewihr, commune classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », le club local s’attache également au respect du patrimoine, cherchant à préserver l’héritage du passé tout en préparant l’avenir, à l’image de son club-house, authentique maison à colombages venue de l’Ecomusée d’Alsace en 1993 pour être reconstruite aux abords du terrain et aménagée par les bénévoles du club.
Mais aussi en se mobilisant pour le Festival du Foot Amateur, lancée en 2006 et dont cette 13e édition contribuera comme toujours à offrir le temps d’une semaine inscrite dans la tradition, un condensé des plus belles promesses de la saison à venir en Alsace.
Programme du 13e Festival du Foot Amateur de Riquewihr :
ASC Biesheim (N3) – FC Saint-Louis Neuweg (N3) mardi 24 juillet à 19h
SC Schiltigheim (N2) – FC Sochaux II (N3) mercredi 25 juillet à 19h
RC Strasbourg II (N3) – SR Colmar (R2) jeudi 26 juillet à 19h
FC Mulhouse (N3) – SAS Epinal (N2) vendredi 27 juillet à 19h
Terrain communal – route du vin entre Mittelwihr et Zellenberg – 68340 Riquewihr
Entrée gratuite
Article publié lundi 23 juillet 2018 à 13:12