Ernest Jacky fête ses 90 ans !
Publié le 23/08/2022
Né le 23 août 1932 à Ingwiller, Ernest Jacky (ici en 2019 lors des festivités du centenaire) célèbre en ce mardi 23 août 2022 son 90e anniversaire. 90 années marquées à jamais par le ballon rond. De sa première licence à Schillersdorf à la présidence de la LAFA, l’ancien instituteur aux multiples casquettes a œuvré toute sa vie pour le football alsacien. Bon anniversaire Monsieur Ernest Jacky !
De tous les acteurs du football alsacien, Ernest Jacky fait partie de ceux qui ont probablement occupé le plus de fonctions différentes.
Démarrant sa carrière de footballeur amateur au FC Schillersdorf, il y intègre l’équipe première à 16 ans et devient l’entraîneur-joueur et le secrétaire-adjoint du club à 18 ans. Passé ensuite par La Walck, Bischwiller, Saverne et Hochfelden, il termine sa carrière de footballeur du côté de Schweighouse, à 36 ans.
En 1967, il intègre la Ligue d’Alsace en tant que Conseiller technique régional, fonction qui lui permettra d’écrire l’ouvrage « l’initiation au football par le jeu », vendu à plus de 40 000 exemplaires ! En septembre 1988, l’ancien instituteur devient responsable des services financiers de l’organisation alsacienne et contribue grandement à la réalisation du nouveau siège de la Ligue d’Alsace de Football Association, inauguré le 19 octobre 1991 dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg.
Yves Muller ne se représentant pas pour un cinquième mandat à la tête de la Ligue au début des années 90, Ernest Jacky est élu par les clubs alsaciens et devient président de l’instance régionale le 1er janvier 1993. Dès sa prise de fonction, il s’attelle à satisfaire une doléance découlant de la spécificité alsacienne de ne pas avoir de District, à savoir doter le Haut-Rhin d’un véritable siège aux installations modernes et adaptées. C’est chose faite le 7 septembre 1996 avec l’inauguration du Centre du Football du Haut-Rhin, implanté à Illzach.
Président de 1993 à 2000, Ernest Jacky s’est également attelé à un chantier considérable avec la mise en place d’une réforme des compétitions seniors, marquée par la séparation entre les équipes premières et secondes. Côté terrain, sa présidence a aussi été marquée par le développement du football des débutants, des vétérans et des super-vétérans, ainsi que celui de la pratique du football loisir et du futsal.
La structuration et le renforcement de l’accompagnement des clubs font également partie de son programme. Un renforcement traduit notamment par la multiplication des formations proposées aux dirigeants. Dans le cadre de l’opération « Formation An 2000 », 2000 dirigeants sont ainsi formés en l’espace de cinq ans.
En parallèle de ses fonctions à la LAFA, Ernest Jacky occupe aussi diverses places au sein des commissions nationales de la FFF. Véritable couteau suisse, il est également président du Groupement National des Cadres Techniques de la Jeunesse et des Sports et est à l’origine de la création de l’Union Européenne des Entraîneurs de Football en 1980.
Après huit années passées à la tête de la Ligue d’Alsace de Football, Ernest Jacky cède sa place de président le 31 décembre 2000. Président d’honneur de la LAFA depuis, cet homme de convictions a indubitablement marqué le football alsacien de son empreinte.
En jour anniversaire, la grande famille du football alsacien souhaitait lui rendre honneur. Le District d’Alsace de Football vous souhaite un très bel anniversaire M. Jacky, entouré de votre famille et de vos proches.
Article publié le mardi 23 août 2022 à 13:36