En route pour la première AG du District
Publié le 22/06/2017
Ce jeudi soir (19h, salle Herinstein), la cité sucrière se fera pour la dernière fois de la saison le porte-drapeau du football alsacien. Mais après avoir brillé sur les rectangles verts, c’est en accueillant la première AG du District d’Alsace (ici lors de la conférence de presse mardi) que la commune d’Erstein mettra à l’honneur le ballon rond et ses nouveaux apparats. Un rendez-vous incontournable qui dessinera les contours du football alsacien de demain.
Moins d’un an après la dissolution de la Ligue d’Alsace de Football Association, le temps est désormais venu pour les Districts du Grand Est d’assoir leurs prérogatives et leurs ambitions. Après de longs mois de travaux préparatoires où la politique de l’urgence a été respectée, les élus et salariés du District Alsace présenteront ce jeudi soir le modèle de fonctionnement de la nouvelle entité footballistique territoriale, avec pour seule priorité la proximité avec les clubs alsaciens.
À l’occasion d’une conférence de presse mardi, le président délégué du District d’Alsace et le président de la LGEF, René Marbach et Albert Gemmrich, accompagnés du directeur du District Christophe Carbiener, ont donc défini le cadre juridique qui sera exposé aux clubs lors de l’assemblée générale. Et sur les questions purement techniques d’organisation des compétitions, les trois hommes ont immédiatement tenu à rassurer : outre le fonctionnement dual entre échelon Ligue et échelon District, la saison 2017/2018 assurera une réelle transition. Principaux apports, le nombre important de montées et le rapprochement entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ne devraient pas handicaper les clubs, mais bien plutôt faciliter leurs accessions et contribuer à créer une réelle entité alsacienne.
Quant aux interrogations essentielles liées au financement et à la gouvernance du District, les responsables de son organisation se sont là encore voulus rassurants. Alors qu’ils s’étaient engagés à ce que « les clubs ne soient pas la variable d’ajustement de la LGEF et du district », la grande majorité des clubs alsaciens ne se verront pas lésés par les nouvelles tarifications. Grâce au jeu des vases communicants, le triptyque licence-assurance-changement de club restera équilibré et semblable à ce qu’il était. Et en cas de difficulté, les clubs trouveront aux sièges haut-rhinois et bas-rhinois, les interlocuteurs physiques qui les ont toujours accompagnés. Résultat là encore d’une gouvernance décentralisée qui demeurera au plus près des acteurs du jeu.
Une proximité qui sera appuyée et soutenue au quotidien par les élus et les salariés du District pour qui le rapport avec les clubs se devait d’être le fil conducteur du District. Forts de cet engagement, de multiples animations annuelles prendront vie sur la thématique du bénévolat ; une initiative qui devrait finir par entériner la création du District et son entrée en vigueur. Quant aux zones d’ombre qui pourraient subsister, c’est à l’assemblée générale du District de ce jeudi soir qu’elles seront évincées. L’occasion là encore pour les clubs d’être au cœur même de la vie du football alsacien.
Article publié le mercredi 21 juin 2017 à 10:23
Valentin Glavasevic