Duel à armes égales

Publié le 22/02/2019

Les SR Rountzenheim-Auenheim de Caroline Deubel (photo Antoine Faerber) accueilleront dimanche à 14h l’AS Mertzwiller de Stéphane Schell pour le compte des 1/8es de finale de la coupe du Crédit Mutuel – Nord Haguenau. Match de reprise, cette rencontre entre deux outsiders s’annonce particulièrement ouverte. Fin prêtes pour leur retour à la compétition, les deux formations du nord de l’Alsace souhaitent profiter de ce match de coupe pour enclencher une dynamique positive avant de reprendre leur championnat respectif. Rencontres avec leurs coachs, tous deux biens décidés à démarrer le cycle retour par une victoire.  

Tombeurs 5 buts à 2 des Turcs de Bischwiller, pensionnaires de R3, au tour précédent, les joueurs de Caroline Deubel se verraient bien rééditer un nouvel exploit ce dimanche à domicile face à Mertzwiller. Totalement décomplexée, l’équipe fanion est consciente d’avoir une bonne carte à jouer. « Mertzwiller joue une division au-dessus de la nôtre, si quelqu’un doit avoir de la pression ce dimanche, ce n’est pas nous, Â» indique Caroline Deubel. Ancienne joueuse du Mars Bischheim et des SR Haguenau revenue au club de ses débuts il y a trois saisons, elle a d’abord coaché la réserve avant de prendre les rênes de l’équipe première la saison passée avec une montée en District 2 à la clé.

Souhaitant à tout prix éviter de faire l’ascenseur cette saison, la jeune femme originaire du village fait du championnat sa priorité. 6e de son groupe B de District 2, les SR Routzenheim ne se sont pas renforcés à la trêve, la confiance de Caroline Deubel en ses joueurs étant de mise pour aller chercher le maintien d’ici la fin de saison. « Si à la fin de la saison nous terminons à la 6e place, je serais amplement suis satisfaite. Evidemment qu’on cherchera à figurer au mieux dans notre championnat mais la priorité reste le maintien, rien n’est encore fait, » souligne la technicienne.

Jouissant néanmoins d’un matelas assez confortable sur la zone rouge – 11 points d’avance sur Steinseltz 2, le premier relégable – l’équipe de Caro Deubel devrait, sauf cataclysme, décrocher assez rapidement son maintien dans l’antichambre de l’élite districtale. Une raison supplémentaire pour envisager un joli parcours en coupe du Crédit Mutuel ?« La coupe, c’est du bonus, mais nous allons néanmoins tout faire pour aller le plus loin possible, Â» répond l’ancienne du Mars. Face à Mertzwiller dimanche, la coach de Rouges et Blancs compte s’appuyer sur leur principale qualité, la combativité. « C’est un match où il va falloir rester concentré du début à la fin et en vouloir davantage que l’adversaire. Â»

Un adversaire qui ne prend justement pas ce match à la légère. Emmenée par Stéphane Schell depuis quelques mois, l’AS Mertzwiller, promue en District 1 la saison passée, est ambitieuse même si l’ancien pensionnaire du centre de formation du Racing et de l’US Reipertswiller ne veut pas brûler les étapes. « Je ne veux pas viser trop haut dès le début. Si cette saison notre objectif reste le maintien, nous envisageons dans un moyen terme de rejoindre la R3. Â» Fort de nouvelles recrues arrivées pendant la période estivale et d’une jolie 4e place à mi-saison, Mertzwiller aborde la phase retour avec confiance, sérénité et ambition.

Une ambition qui pourrait bien se traduire dans la coupe du Crédit Mutuel, compétition que Stéphane Schell a d’ailleurs déjà remportée quand il était aux commandes de l’AS Ohlungen en 2013. Pour ce faire, il faudra commencer par franchir l’obstacle Rountzenheim ce dimanche, un adversaire dont se méfie l’entraîneur de l’ASM. « C’est du 50/50, il n’y a pas de favori sur cette rencontre, estime-t-il. Pour passer, nous allons devoir mettre tous les ingrédients de notre côté, rester bien concentrés sur l’ensemble du match et donner le maximum de nous-mêmes pour n’avoir aucun regret. Â» Ouvert et indécis, ce huitième de finale s’annonce palpitant. Un huitième à suivre ce dimanche au stade Charles Klethi de Rountzenheim à partir de 14h.

Article publié le vendredi 22 février 2019 à 14:13

Par Ryan CURPEN

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie