Derby Wittenheimo-Wittenheimois
Publié le 09/10/2020
La 3e journée de D1 va se jouer ce week-end. Un derby très spécial au cœur du bassin potassique se profile parmi les 6 rencontres du groupe E. La commune de Wittenheim sera en effet tenue en haleine le temps d’un choc entre la réserve de l’Union Sportive et l’ASTR. Rencontre avec les 2 présidents Benjamin Darleux (USW) et Christophe Blank (ASTRW)…
Aux avant-postes du football alsacien lors de la grande période minière, les 2 clubs ont ensuite connus une période plus délicate. Après la pluie, le beau temps. En 2006 Yusuf Arsland arrive à l’US Wittenheim et va, avec le staff, écrire les plus belles pages de l’histoire moderne de l’USW. Aujourd’hui représenté en R2, en D1 et en D8, le club créé en 1913 continue à rayonner. Une folle période de succès que connait également l’ASTR Wittenheim avec 4 montées en autant de saisons, de la D5 à la D1. Christophe Blank, à l’origine du projet avec son ami d’enfance Frédéric Cerdan, est un homme comblé. « Avec Frédéric on a décidé de reprendre notre club de cœur, dans lequel on a toujours été impliqué. On voulait redynamiser l’ASTR et lui faire retrouver le niveau qu’elle avait dans notre jeunesse. L’ambition grandit avec les résultats, on est entouré d’un super staff, on a le soutien de la commune et de nos partenaires. Je suis serein pour le futur du club » confie celui qui est président depuis maintenant 5 saisons.
« Une victoire collective avant tout »
Au-delà d’un projet sportif, les 2 amis ont surtout mis en place un état d’esprit à l’ASTR. « On ne garde que le positif. On se tire les uns les autres vers le haut et c’est grâce à ça qu’aujourd’hui on en est là. Tous les membres du club apportent une plus-value. » Une manière d’être qui dépasse l’équipe fanion et même la sphère purement sportive.
Avec 40 victoires sur les 49 dernières rencontres, l’ASTR Wittenheim est sur un petit nuage qu’elle ne compte pas quitter de sitôt : « on prend goût aux montées, aux scènes de joies et on veut perpétuer ça le plus longtemps possible. » Si les ambitions du club restent mesurées, en voulant tout de même jouer les avant-postes, l’ASTRW restera fidèle à ses principes : « on pratique un football tourné vers l’offensif. Le but est de se faire plaisir, de faire plaisir à tout le monde et de profiter des moments de joie que peut nous offrir le foot. ». Des scènes de joie que les coéquipiers de Benjamin Tischner comptent bien vivre et partager ce dimanche avec leur supporters, présents en nombre à chaque rencontre.
Leur adversaire du jour, bien qu’étant une équipe réserve n’est pas moins une pointure. Plus qu’une équipe 2, il s’agit d’un « réservoir » pour l’équipe fanion. Ainsi les 2 équipes travaillent ensemble à chaque entrainement et les mouvements de joueurs entre la R2 et la D1, en fonction de la forme de chacun, sont monnaie courante. 3e la saison passée, les doublures de l’USW ont une ambition clairement affichée : la 1ère place. Il faudra s’imposer ce week-end pour raccrocher le wagon de tête qui n’est qu’à 3 longueurs.
Avant cette rencontre un peu spéciale, les 2 présidents, qui « travaillent souvent ensemble » ne mettent pas en avant une quelconque rivalité de territoire et veulent surtout se concentrer sur eux-mêmes. « L’ASTR est un club pour lequel nous avons beaucoup de respect, nous sommes content de les accueillir pour cette belle affiche mais nous prendrons ce match comme tout autre, avec de l’abnégation et une volonté de gagner » confie Benjamin Darleux.
L’ASTR Wittenheim qui revient à vitesse grand V sur son voisin de l’Union Sportive la doublera-t-elle lors de la rencontre de ce week-end ? Rendez-vous ce dimanche 11 octobre, à partir de 15h au stade Léon Lagrange de Wittenheim pour le découvrir…
Publié le 09/10/2020 à 18h10
Par Léonard SCHOTT