Derby entre amis

Publié le 25/09/2020

Le championnat reprend ses droits ce week-end avec, notamment, un derby dans le nord alsacien entre les deux pensionnaires de D1 du FC Wingersheim et de l’US Wittersheim. Au delà de l’important enjeu sportif, c’est également l’occasion de belles retrouvailles, ce dimanche à 16h au stade des Houblonnières, entre les deux entraineurs, Sabere Benazouz (FCW) et Luc Pothier (USW), amis et coéquipiers de longue date. Focus…

Défaits en coupe de France et en championnat, les deux formations connaissent un début de saison à demi-teinte sur le papier. En interrogant les principaux protagonistes, il n’y a en revanche aucune raison de remettre en question les objectifs respectifs pour la saison.

Du côté de Wittersheim, Luc Pothier, qui a « envie de gagner tous les matchs cette saison », a eu droit à un baptême de feu pour la 1ère saison du club en D1, face à Mertzwiller qui a fait défaut à ses joueurs en imposant un rythme très soutenu tout au long de la rencontre. En poste depuis 5 ans, le technicien wittersheimois a cependant une totale confiance en son groupe. « La jeunesse, la fougue et les valeurs qui me tiennent à coeur et que j’essaye de leur transmettre sont pour moi des qualités indéniables de notre équipe ». Le professeur d’EPS, qui a vu son recrutement se compliquer suite à la crise sanitaire, a tout de même pu étoffer son jeune groupe avec 5 joueurs d’expérience. L’osmose est parfaite et l’ambiance au beau fixe à Wittersheim qui est prêt à lancer sa saison dès ce week-end !

Un déplacement compliqué sur les terres de l’entente Trois-Maisons/Phalsbourg à également empêché les hommes de Sabere Benazouz de glaner leurs premiers points de la saison. À la 4e place la saison passée, Olivier Dissert, dirigeant de l’équipe fanion depuis une décennie, est convaincu que ses joueurs ont les capacités de réitérer cette performance, voire mieux… L’objectif est clairement affiché cette saison avec 22 joueurs qui ont rejoint le club du Pays de la Zorn, dont des joueurs de divisions supérieures qui sont d’ores et déjà « les moteurs du groupe ». Il faudra s’imposer dimanche pour lancer l’ambitieux projet 

« Un derby, mais avant tout une belle amitié »

L’enjeux sportif lui est double ce week-end. Il faut bien sûr aller chercher les premiers points de la saison pour ne pas rester à l’arrière du wagon, mais il s’agit également d’un derby. Le match dépassera toutefois ces enjeux pour Sabere Benazouz et Luc Pothier, coéquipiers durant plus d’une décennie à Schweighouse, Ohlungen, ou encore Hoerdt mais aussi très bons amis. « On ne sera plus amis pendant 1h et demie ce dimanche, mais juste après le coup de sifflet final, quoi qu’il arrive, on profitera ensemble de la soirée » affirme avec un sourire en coin Luc Pothier, qui n’a toujours pas raccroché les crampons, évoluant pour le plaisir dans l’équipe 3 de son club. 

Le rendez-vous est pris, pour cette belle affiche aux multiples enjeux. Le promu aux belles ambitions fera-t-il défaut à l’habitué de la division ? Après avoir partagé leur vie footballistique durant plusieurs années, les deux amis vont-ils également partager les points ce week-end ? Réponse ce dimanche à partir de 16h….

 

Article publié le vendredi 25 septembre à 17:25

Par Léonard SCHOTT

Articles les plus lus dans cette catégorie