Coupe de France des arbitres, 5e édition !

Publié le 14/09/2026

La coupe de France des arbitres est de retour pour une 5e édition, toujours sous l’impulsion de la FFF et de La Poste, partenaire des arbitres !  Ouverte à tous les arbitres amateurs, la compétition débutera le mercredi 16 septembre.

Comme lors des éditions précédentes, la compétition va se dérouler en deux phases. La première consiste en quatre quiz chronométrés, permettant aux arbitres de tester leurs connaissances des lois du jeu. À l’issue de ces quatre tours, 32 seront qualifiés pour la phase terrain.

À partir du 14 novembre 2026, les 32 arbitres finalistes s’affronteront dans le cadre de duels à distance. À chaque tour, un observateur évaluera les prestations de deux arbitres sur une rencontre de leurs championnats respectifs et déterminera un vainqueur, jusqu’à la finale. Le vainqueur de la compétition, le finaliste, la meilleure arbitre féminine et le meilleur jeune arbitre seront honorés au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France Crédit Agricole, le samedi 15 mai 2027.

>>> JE JOUE <<<

La compétition est lancée, tous les arbitres amateurs de France métropolitaine et ultra-marine – excepté les arbitres fédéraux (hormis JAF et candidats JAF) peuvent y participer.


Le calendrier de la coupe de France des arbitres

1ère phase quiz : du 16 septembre au 11 novembre 2026

  • Quiz n° 1 : du 16 septembre au 13 octobre
  • Quiz n° 2 : du 15 au 21 octobre
  • Quiz n° 3 : du 21 au 28 octobre
  • Quiz n° 4 : du 28 octobre au 11 novembre

2e phase terrain : du 14 novembre 2026 au 9 mai 2027

  • 16es de finale : du 14 novembre au 20 décembre
  • 8es de finale : du 30 janvier au 21 février
  • Quarts de finale : du 27 février au 21 mars
  • Demi-finales : du 27 mars au 18 avril
  • Finale : du 24 avril au 9 mai

Des récompenses pour les arbitres et leurs clubs

Tout au long de l’aventure, plusieurs récompenses sont à gagner :

  • Un bon d’achat de 100 € pour le meilleur arbitre de chaque tour de quiz.
  • Une tenue complète d’arbitre pour tous les qualifiés au quatrième quiz.
  • Une veste d’échauffement pour les seizièmes de finaliste.
  • Une invitation à un rassemblement des arbitres F1-Élite pour les quarts de finaliste.
  • Deux places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole pour le vainqueur, le finaliste et les lauréats des distinctions féminine et jeune.
  • Une rencontre avec les arbitres désignés pour cette finale pour le vainqueur.

Les clubs seront également récompensés : 10 ballons pour chacun des clubs des 128 arbitres qualifiés au quatrième quiz, des ballons supplémentaires pour les quatre meilleurs clubs du Challenge Club et des places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole pour les clubs des deux finalistes.

Article publié le lundi 14 septembre 2026 à 14:09

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie