Conférence de presse : la rentrée du football alsacien

Publié le 29/09/2023

Présents ce mercredi midi sur les installations du FC Entzheim, les représentants du District d’Alsace de Football se sont exprimés devant la presse locale. Un moment d’échanges consacré à plusieurs sujets d’actualité en ce début de saison, de la rentrée du football des jeunes aux nouveautés en matière de compétition et de formation en passant par un point d’étape autour du projet Ligue d’Alsace et la présentation de la nouvelle organisation territoriale.

Particulièrement dense en ce début de saison, l’actualité du football alsacien a été présentée à la presse locale ce mercredi 27 septembre à Entzheim. L’occasion pour Michel Aucourt (président), Marc Hoog (secrétaire général) et Christophe Carbiener (directeur) de revenir sur plusieurs sujets du moment. 

A commencer par un état des lieux du nombre de licenciés en Alsace, un chiffre enfin revenu à son niveau d’avant covid en fin de saison dernière. Au 30 juin dernier, le football alsacien comptabilisait 79 128 licenciés, en chiffre encourageant après trois années difficiles frappées par la pandémie et ses répercussions. 

En matière de statistiques, les voyants sont aussi au vert cette saison pour le nombre d’équipes engagées dans des épreuves de District, avec une augmentation de 1.62% par rapport à la saison dernière qui porte le nombre d’équipes inscrites à 4012. 

Cœur d’activité du District d’Alsace de Football, le football d’animation a également été mis à l’honneur ce mercredi, quelques jours après sa rentrée, avec des rappels sur la philosophie de jeu dans la pratique des tout-petits, un retour sur les réunions de rentrée auxquelles près de 170 personnes ont participé et un focus sur le nombre de plateaux organisés chaque week-end, plus de 160 du nord au sud de l’Alsace. 

Etroitement liée à l’état de santé du football des jeunes, la formation des éducateurs a aussi occupé une place prépondérante dans cette conférence de presse. Après être revenu sur le nombre d’éducateurs formés la saison passée (près de 800 en Alsace), les représentants de l’instance ont présenté la nouvelle architecture de ces formations avec un parcours bénévole et un parcours professionnel adaptés au besoin des licenciés, le parcours bénévole épousant le maillage territorial souhaité par le District d’Alsace de Football afin de renforcer la proximité. 

Labels, point sur les nouveautés en matière de compétition et vie de l’instance ont rythmé la deuxième partie de cette entrevue avec les journalistes de la presse régionale avant de la conclure par un point d’avancement autour du projet de la Ligue d’Alsace. 

Un projet qui s’accélère, l’accord donné mi-juin par la FFF pour enclencher un processus démocratique ayant donné suite à une analyse d’impact par l’instance fédérale qui a ouvert la voie à une phase de travail et de construction entre la Fédération, la Ligue Grand Est de Football et le District d’Alsace de Football pour la création d’une Ligue d’Alsace de Football.

En parallèle, les clubs alsaciens seront dans un premier temps amenés à se prononcer, le 28 octobre prochain lors de l’AG du District d’Alsace de Football programmée à Entzheim, sur leur volonté de voir (re)naître la Ligue d’Alsace de Football.

Une première étape qui en appellera une autre, en mars 2024 avec le vote des clubs lors de l’AG du Grand Est. Si les clubs ne s’y opposent pas lors de cette AG, la Fédération Française de Football s’exprimera alors sur la création d’une Ligue d’Alsace de Football lors de son AG de juin 2024. 

La balle est désormais dans le camp des clubs. Rendez-vous le 28 octobre à Entzheim ! 

La presse en parle : 

La carte de visite du District d’Alsace de Football : 

  • 79 128 licenciés au 30 juin 2023
  • 526 clubs actifs en 2023/2024
  • 8 territoires 
  • 38 animateurs clubs 
  • 4012 équipes engagées en District cette saison (+1.62%)
  • 1600 matchs par week-end en niveau District 
  • 165 plateaux du foot d’animation/week-end
  • 90 clubs labelisés en Alsace

Article publié le vendredi 29 septembre 2023 à 16:18

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie