Compétitions : les infos essentielles pour la reprise !

Publié le 23/02/2024

A l’occasion de la reprise des compétitions de District pour la phase retour de la saison 2023/2024, il convient ici de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et les licencié(e)s. 

Retrouvez ci-dessous les informations utiles et quelques conseils destinés aux dirigeants, éducateurs et responsables d’équipes, de façon à aborder sereinement le retour à la compétition et la préparation de vos prochaines rencontres.

Calendriers généraux


Accessions et relégations :

  • Retrouvez les modalités d’accessions et relégations 2023/2024 sur PASS-D

Création des adresses mails pour la discipline et le réglementaire 

Deux adresses mails ont été créées afin que nos équipes puissent traiter les demandes encore plus efficacement. 

  • Les témoignages de clubs, les éléments relatifs à des incidents disciplinaires et les rapports des officiels en matière disciplinaire sont à envoyer à discipline@alsace.fff.fr 
  • Les clubs qui souhaitent confirmer une réserve d’avant match, porter réclamation après match, signaler une fraude ou simplement poser des questions règlementaires, sont invités à écrire à reglements@alsace.fff.fr

> Merci de bien veiller à utiliser ces adresses mails dès cette phase retour <<


Nombre de joueur(se)s muté(e)s autorisé(e)s : 

L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.

  • Depuis la saison dernière, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs U18 sans sur classement) est de 4 dont 1 « hors-période » au maximum.
  • La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 « hors-période » au maximum

Feuille de Match Informatisée (FMI) : 

Nous vous conseillons de télécharger vos rencontres sur la/les tablette(s) utilisée(s), la veille de la tenue de celles-ci. Ceci vous permettra de vous assurer de la bonne récupération des rencontres à jouer et gérer avec la tablette utilisée.

Vous pourrez alors utiliser cette tablette en mode hors connexion, une fois les données chargées, et éviterez les déconvenues à quelques minutes de la rencontre (pensez à réactiver votre connexion pour transmettre la rencontre à son issue).

La procédure en cas d’échec de la FMI et un modèle de feuille de match papier vierge sont également disponibles sur PASS-D


Gestionnaires FMI (Footclubs) : 

Pour les catégories de jeunes, pour lesquelles de nouveaux engagements sont possibles (Football d’Animation U7 à U11 G et F, U13 D3, D4, U15/U18 D3…) à l’intersaison pour la phase retour appelée « Printemps », il est important de penser à attribuer la gestion FMI au dirigeant/à la dirigeante concernée.

Une nouvelle équipe engagée n’est pas directement rattachée à un profil parmi les membres Footclubs du club. Il s’agit de cocher la case relative à l’équipe sur Footclubs, en suivant les étapes ci-après :

Le gestionnaire/correspondant Footclubs du club, ayant les accès nécessaires pour attribuer des droits se rend sur Footclubs, dans :

  • Menu
  • Organisation
  • Utilisateurs puis sur le profil de l’un d’entre eux.
  • Cocher la case « Gestion feuille de match informatisée »
  • Puis la case de l’équipe/des équipes gérées par le membre en question.

Le membre concerné pourra alors voir apparaître les rencontres de cette équipe, en saisissant ses identifiants personnels sur la tablette FMI (N.B. : La manipulation est à réaliser pour d’éventuels nouveaux dirigeants ou d’éventuelles nouvelles dirigeantes)


Vérification des licences : 


Demande de modifications de matches

Dès lors que les calendriers définitifs sont publiés, toute nouvelle modification d’horaire ou de date doit impérativement passer par la procédure, via le module Compétitions, accessible depuis Footclubs, au plus tard 5 jours avant la date du match.

Dans le cas où, pour un motif impérieux, il vous faudrait modifier un horaire ou reporter une rencontre en dehors du cadre de l’article 10, dans un délai inférieur à 5 jours précédent la date du match, il est nécessaire de recueillir l’accord de votre adversaire par une réponse provenant de l’adresse mail officielle du club finissant en @alsace.lgef.fr et de le transmettre à competitions@alsace.fff.fr (Super Vétérans/Vétérans/Seniors/Jeunes, filles et garçons, championnats et coupes) ou footanimation@alsace.fff.fr (U11 M/F).


Report d’une rencontre (article 10) : 

Il s’agit de repréciser qu’il existe deux périodes clés à retenir pour la gestion de vos demandes de report.

« Avant le 15 novembre et après le 15 mars » et « Entre le 15 novembre et le 15 mars » : voir la procédure sur PASS-D 

Seul le respect des conditions énoncées dans chacun des cas, ainsi que dans la procédure d’urgence, peuvent garantir une prise en compte et une éventuelle homologation de votre demande de report.


Licenciés après le 31 janvier (restrictions de participation)

« En vertu des dispositions de l’article 152 des Règlements Généraux de la FFF, le joueur ou la joueuse dont la licence a été enregistrée après le 31 janvier de la saison en cours, est soumis aux restrictions suivantes :

  • Les joueurs ou joueuses licenciés U6 à U18 (ou U19 si le club possède des U19 R2) et U6F à U18F se verront délivrer une licence avec la mention « sur classement interdit »,
  • Les joueurs U19 (si le club ne possède pas de U19 R2) et seniors, hors renouvellement pour leur club sans interruption de qualification, pourront uniquement évoluer dans les équipes des séries inférieures à la division supérieure de District.
  • Les joueuses Seniors F et U19F, dont la licence a été enregistrée après le 31 janvier, sont autorisées à évoluer dans tous les niveaux de compétitions « Seniors Féminines » organisés par le District
  • Les joueurs ou joueuses, licenciés après le 31 janvier, ne pourront pas participer aux championnats nationaux de jeunes.

Formule de compétition – PHASE 2 – SENIORS FEM A 8 – PHASE TITRE :  

Phase 2 – Tour 1 : 4 groupes de 4 équipes

  • Les équipes se rencontrent selon une formule championnat aller/retour sur 6 journées.
  • Le classement est alors établi pour chaque poule.

Phase 2 – Tour Final : 4 groupes de 4 équipes

  • Les équipes classées 1es et 2es des groupes A-B et par ailleurs C-D sont rassemblées dans 2 poules « Titre »
  • Les équipes classées 3es et 4es des groupes A-B et par ailleurs C-D sont rassemblées dans 2 poules

Une seconde formule championnat aller/retour est disputée sur 4 matchs.

Chaque équipe rencontre les 2 équipes de l’autre groupe en conservant les points acquis contre l’équipe qui faisait partie de son groupe.

Les 2 équipes classées 1es des 2 poules « Titre » disputeront la Finale Alsace le week-end du 8 et 9 juin 2024. 

Information complémentaire : 

Retrouvez les modalités de compétions du championnat SF à 8 Titre dans le PV n°12 de la CSS


Informations générales (compétitions, avant-match, FMI…)

La reprise des compétitions rime notamment avec gestion des avants et après matchs.

  • Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur PASS-D

PASS-D, la plateforme du service aux clubs

Le District d’Alsace de Football a lancé fin 2023 sa plateforme de service aux clubs. Toutes les informations pour bien gérer sa saison et donc sa reprise, y figurent.

Retrouvez y notamment :

Article publié le vendredi 23 février 2024 à 14:12

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