Communiqué Officiel du District d’Alsace de Football
Publié le 20/10/2020
Consécutivement au point presse organisé lundi 19 octobre par Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, au sujet des conditions de mise en œuvre de l’Etat d’urgence sanitaire, le comité directeur du District d’Alsace souhaite réagir à la prochaine interdiction des buvettes lors des événements sportifs dans le département du Bas-Rhin. Retrouvez ci-dessous le communiqué du comité directeur du District d’Alsace de Football.
L’information est tombée hier après-midi. Un arrêté préfectoral, annoncé pour vendredi, interdira les buvettes dans le cadre d’événements sportifs dans le département du Bas-Rhin, en raison de la multiplication des clusters dans les clubs sportifs.
Déjà fortement impactés par les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, les clubs de football vont se retrouver, avec la fermeture annoncée des buvettes, privés d’une de leurs dernières sources de revenus susceptibles de générer pour eux des recettes.
Bien évidemment, nous ne pouvons rester insensibles à l’aggravation de la situation sanitaire, mais nous estimons qu’il aurait été cependant judicieux que les services de la Préfecture du Bas-Rhin abordent ce sujet avec les instances avant de prendre cette décision. A aucun moment nous n’avons été consultés, à aucun moment nous n’avons pu avoir un débat constructif pour trouver des solutions alternatives.
Depuis plusieurs mois, les clubs de football alsaciens ont su démontrer leur merveilleuse capacité à s’organiser et à se réorganiser pour répondre aux contraintes sanitaires. Nous sommes convaincus qu’ils sont capables de le faire aussi pour la gestion de leur actuelle et principale ressource financière, les buvettes.
Le comité directeur du District d’Alsace de Football regrette que les acteurs du sport amateur, et en particulier les clubs de football, soient ainsi pointés du doigt. Par conséquent, le comité directeur du District d’Alsace de Football ouvre la porte à un travail de concert avec les services de la préfecture du Bas-Rhin pour trouver les solutions les plus adaptées afin de répondre à la problématique sanitaire tout en prenant en compte les enjeux économiques des associations footballistiques. Il en va de leur survie.
Communiqué publié le mardi 20 octobre 2020 à 22:13