Communiqué officiel du comité directeur

Publié le 03/09/2025

Le comité directeur du District d’Alsace de Football a tenu à adresser aux clubs ce mercredi 3 septembre un courrier relatif aux modalités d’application du carton blanc au sein des compétitions du District d’Alsace de Football. Découvrez le courrier transmis aux représentants des clubs alsaciens. 

« Le 28 juin 2025 lors de notre assemblée générale, vous avez validé le principe édicté par la LGEF d’inscrire le carton blanc dans le processus disciplinaire sous réserve d’avoir des garanties quant au traitement administratif.

Lors de ces 2 premiers week-ends de compétitions, le District n’a pas souhaité modifier la règlementation en vigueur l’an passé.

Les 27 et 30 août, la LGEF a donné des garanties au District sur la prise en compte administrative du carton blanc.

Aussi, à compter du 5 septembre, le District d’Alsace de Football appliquera le dispositif tel que pratiqué en LGEF et dans les 8 autres districts.

Les modalités d’application sur le terrain sont précisées dans le visuel ci-dessous. A l’issue de la rencontre, la case « carton blanc » étant rendue inopérationnelle, l’arbitre transformera le carton blanc en un carton jaune avec la mention « désapprobation des décisions de l’arbitre en paroles ou en actes ». Seule celle-ci rendra le carton non payant. Nous attirons donc votre attention pour inviter vos capitaines et/ou dirigeants à bien contrôler cela.

Nous ne transformerons pas les cartons blancs attribués les 2 derniers week-ends en cartons jaunes.

En s’associant au dispositif, nous avons la garantie d’un traitement équitable pour tous les licenciés dans le Grand Est et nous facilitons la tâche des arbitres appelés à officier tant en Ligue qu’en District. »

Communiqué publié le mercredi 3 septembre 2025 à 12:37

Par S D

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