Communiqué officiel
Publié le 01/12/2022
Consécutivement à la première réunion du groupe de contact mis en place à l’occasion de la réunion au Ministère des Sports du 28 octobre, le bureau du comité directeur du District d’Alsace de Football adresse ce jeudi 1er décembre le communiqué officiel à retrouver ci-dessous.
« Le mardi 29 Novembre 2022 s’est tenue la première réunion du groupe de contact qui fait suite à la réunion au Ministère des Sports du 28 Octobre 2022.
Le bureau du Comité Directeur, accompagné du Directeur du DAF, ont pu échanger sur l’avenir institutionnel alsacien face à Philippe Diallo, Vice-Président de la FFF, Vincent Nolorgues, Président de la LFA, Albert Gemmrich, Joel Muller, Michel Spindler, Christophe Georg et Olivier Studer de la LGEF. Ont également participé Patrick Leiritz, Président du District de Haute Marne et représentant des Districts Champardennais, Christophe Sollner, Président du District Mosellan et représentant de District Lorrains et Jean Charles Gillet représentant la Ministre des Sports.
En préambule, tous les participants ont rétabli la véracité des propos tenus par la Ministre des Sports qui n’a jamais dit ne pas vouloir le démembrement de la LGEF mais elle ne souhaite pas son démantèlement.
Le Président du DAF Michel Aucourt a été ferme sur la position du District et a placé comme préalable à toute discussion, l’engagement d’une signature en Janvier 2023 d’une Ligue d’Alsace qui débuterait son fonctionnement au 1er Juillet 2024.
A l’issue des 2h d’échanges, le constat est que personne ne met en cause la légitimité d’une Ligue d’Alsace. Toutefois, nous ne comprenons pas que l’on nous oppose une contagion possible dans d’autres territoires en France alors que la spécificité et l’esprit de la loi Alsace fixe un cadre juridique et légal permettant un retour d’une Ligue d’Alsace, appuyé en ce sens par la volonté écrite du Président de la République.
Les élus du DAF ont démontré que le projet porté depuis plus d’un an maintenant, sécurise la décision :
- Parce que le District d’Alsace a une taille atypique avec 80000 licenciés qui le place plus proche de la taille d’une Ligue (Centre Val de Loire 84000 licenciés) que d’un District.
- Parce que la LGEF est une instance à 3 anciennes Ligues et que cela ne fonctionne pas. Les décisions ne peuvent pas se prendre tant par des divergences de capacité de développement que de disparités en nombre de licenciés (District Meuse 5000 licenciés). La sortie de l’Alsace du Grand Est permettra à la LGEF de trouver un fonctionnement et une structuration plus conformes aux autres Ligues Françaises.
- Parce que la Collectivité Européenne d’Alsace et la Loi Alsace n’existent nulle part ailleurs et rendent l’opération de création de la Ligue d’Alsace unique.
- Parce que notre projet repose sur un modèle de territoires unique, innovant et non transposable.
- Parce que la Ligue d’Alsace travaillera avec la future Ligue Grand Est et la Ligue Bourgogne Franche Comté sur de la mutualisation de projets, dans l’intérêt du développement du football.
Une deuxième réunion est prévue le 21 Décembre 2022, avant un point d’étape au Ministère des Sports en Janvier 2023.
La FFF, la LFA et la LGEF, souhaitent que nos discussions s’orientent maintenant vers un transfert de quelques compétences de la LGEF vers le District. A ce stade, il nous semble impossible de continuer à discuter tant que la parole de nos clubs n’est pas entendue.
Les élus du District d’Alsace de Football sont donc fermes sur leur position et ont réaffirmé le préalable exprimé par le Président Aucourt, c’est-à-dire, l’engagement d’une signature en janvier d’une Ligue d’Alsace qui débuterait son fonctionnement au 1er Juillet 2024. A partir de là, tout est discutable et tout est négociable !
La Loi Alsace autorise la création d’une Ligue d’Alsace, le Président de la République, dans son courrier du 22 Février 2022, a indiqué qu’il souhaite le déploiement d’une Ligue d’Alsace, la Ministre des Sports a indiqué qu’elle dérogera à la demande d’une Ligue d’Alsace par la FFF, tous les participants à la réunion de mardi soir n’ont pas exprimé d’opposition à la Ligue d’Alsace. Qu’est ce qui l’en empêche alors ? »
Communiqué officiel publié le jeudi 1er décembre 2022 à 11:50