Canton Vert, des valeurs partagées !
Publié le 17/12/2019
Niché à Orbey, l’AS Canton Vert œuvre pour dynamiser le football dans la vallée de Kaysersberg et donner une image positive du ballon rond. Une mission qui s’illustre autour d’un projet de club centré sur le développement des sections jeunes et récompensé par l’obtention, le 25 novembre dernier à Strasbourg, du label jeunes. Rencontres avec Thierry Perrin, président de l’AS Canton Vert et Karine Hassler, la coordinatrice des jeunes.
Créé en 1959 sous le nom de l’AS Orbey, le club deviendra l’AS Orbey Lapoutroie en 1990 par la fusion entre les deux voisins du canton. Depuis 2005, l’AS Canton Vert, sous son nouveau nom, réunit désormais les clubs de Fréland, d’Orbey et de Lapoutroie. « Chez nous, même les plus jeunes participent à la vie du club », débute Thierry Perrin, président de l’AS Canton Vert depuis la saison 2014/2015. Pour le club de la vallée de Kaysersberg, l’entraide entre les générations est au centre d’un projet mis en place il y a 15 ans par le coordinateur des jeunes de l’époque, Jean Michel Miclo, et poursuivi depuis le début de cette saison par Karine Hassler.
Dans un premier temps, l’objectif était de trouver des personnes à la fois sérieuses et motivées pour encadrer les jeunes. Pour Thierry Perrin, il était important que le club se dote d’éducateurs diplômés pour chaque catégorie, « la rigueur et la structuration sont importantes pour qu’un club puisse fonctionner ». Au fil des années, l’encadrement s’est perfectionné, professionnalisé, permettant de mettre en place de nombreuses actions centrées sur le respect, l’éducation, l’esprit d’équipe et la convivialité.
Ouverture sur le champ du handicap
Stages sportifs et d’initiation au football, activités éco-citoyennes ou encore tournois de foot féminin, sont quelques exemples des nombreuses actions entreprises. Pour Karine Hassler, le foot sert aussi à inculquer des valeurs de partage et d’ouverture. Dans cette idée, une opération d’initiation au football (reconduite cette saison) pour des personnes en situation de handicap a été organisée tout le long de la saison dernière.
Découpée en dix sessions, elle avait pour objectif de permettre à des jeunes âgés de 14 à 20 ans, de l’IME Les Allagouttes d’Orbey, de pratiquer une activité footballistique, encadrée par des licenciés du club. Chapotées par Amaury Herb, étudiant en STAPS spécialisé dans le handicap, ces séances ont permis aux jeunes de profiter d’échanges et d’ateliers personnalisés où goût de l’effort, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Un projet de club récompensé
Pour la qualité de son encadrement et grâce à un projet joliment ficelé, l’AS Canton Vert a vu son label jeunes être renouvelé le 25 novembre dernier (photo Israa Larbi). « C’est une fierté, se réjouit Thierry Perrin, il récompense la mise en place, ces dernières années, du projet club », rajoute la coordinatrice des jeunes. « On va tout faire pour maintenir le cap, explique le président de l’AS Canton Vert, formation, accueil et sensibilisation sont nos priorités ».
Dans cette dynamique, le club de la vallée a réussi à confectionner un projet à la fois associatif, éducatif et sportif. Côté sportif, le but est de former un maximum d’éducateurs pour chaque catégorie. Au niveau associatif, l’accent est mis depuis deux ans sur le développement du foot féminin. Une première impulsion avait été organisée en 2018. Les 4 et 13 juin, deux journées tournées vers le foot féminin ont été réalisées pour les collégiennes et les écolières du canton.
Reste le dernier volet de ce projet club, la partie éducative, développée autour de la convivialité, de la diversité et du bien vivre ensemble. « On essaie d’accompagner au maximum les jeunes, précise Karine Hassler, l’idée est de montrer qu’à l’AS Canton Vert, on écoute tout le monde. » « C’est ensemble que nous pourrons avancer », conclut Thierry Perrin.
Article publié le jeudi 19 décembre 2019 à 16:49
Par Amandine FORSTER