Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Publié le 18/08/2023

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à votre disposition un ensemble de conseils pour la pratique sportive en tout contexte, et particulièrement au moment des pics de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Retrouvez ici un ensemble de recommandations utiles aux pratiquants et aux organisateurs de manifestations sportives et associatives. 

1er tour de la coupe de France : possibilité de décaler l’horaire de votre rencontre !

Instance gestionnaire du 1er tour, la Ligue Grand Est de Football propose à ceux qui le souhaitent ou le peuvent de modifier l’horaire de leur rencontre du 1er tour de la coupe de France afin de l’adapter aux conditions climatiques. Pour ce faire, il convient de contacter au plus tôt le service par mail : competitions@lgef.fff.fr

 

Que faire en cas de vague de chaleur ?

Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population. Il recouvre les situations suivantes : niveau de vigilance météorologique jaune/pic de chaleur, niveau de vigilance météorologique orange/ canicule, niveau de vigilance météorologique rouge/ canicule extrême.

  • La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur

Retrouvez sur la « Fiche FFF : Hydratation « , les conseils pour bien s’hydrater et connaitre les effets de la déshydratation sur la diminution de la performance et l’augmentation des risques de blessure.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.  

Retrouvez sur le site du Ministère de la Santé :

Fiches s’appliquant particulièrement aux activités physiques :

 

Article publié le vendredi 18 août 2023 à 9:25

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie