Bénévolat : accueilir un jeune du Service national universel
Publié le 29/06/2020
Le Service national universel (SNU) est un dispositif lancé par l’Etat en 2019, visant à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation et à promouvoir la notion d’engagement. Dans ce cadre, les volontaires âgés de 15 à 17 ans inscrits au SNU doivent s’investir bénévolement dans des structures situées à proximité de chez eux, afin d’y effectuer une mission d’intérêt général de 84 heures. Les clubs qui souhaitent accueillir un jeune bénévole ont la possibilité de se diriger vers la plateforme numérique (admin.snu.gouv.fr) pour y faire apparaître leurs besoins et les domaines dans lesquels elles souhaitent obtenir une aide en déposant une mission d’intérêt général. Le démarrage de l’action est possible dès le début des vacances d’été 2020 et la mission doit être réalisée avant le 30 juin 2021 au plus tard.
SNU, de quoi s’agit-il ?
Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent participer à la construction d’une société de l’engagement. Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3ème.
Le SNU vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement.
Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. En 2020, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France.
Quels sont les objectifs du SNU ?
Le SNU a quatre objectifs qui visent à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté :
- Transmettre un socle républicain.
- Renforcer la cohésion sociale.
- Développer une culture de l’engagement.
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
SNU, comment est-il organisé ?
D’une durée d’un mois, le Service national universel comporte :
- un séjour de cohésion de deux semaines en internat, hors du département de résidence des jeunes. Les trajets et l’hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.
- une mission d’intérêt général de 84h, à effectuer auprès d’une structure de proximité (associations, administrations, collectivités, …) durant 2 semaine en continu ou de manière perlée dans l’année qui suit le séjour de cohésion.
Les clubs qui souhaitent accueillir un jeune bénévole ont la possibilité de se diriger vers la plateforme numérique ( admin.snu.gouv.fr ) pour y faire apparaître leurs besoins et les domaines dans lesquels elles souhaitent obtenir une aide en déposant une mission d’intérêt général. Le démarrage de l’action est possible dès le début des vacances d’été 2020 et la mission doit être réalisée avant le 30 juin 2021 au plus tard.
Article publié le vendredi 3 juillet 2020 à 15:13