
Antoine Stoffel s’en est allé
Publié le 04/07/2025
Président délégué de la LAFA dans les années 90, Antoine Stoffel est décédé ce vendredi 4 juillet 2025 à l’âge de 91 ans (photo DNA/Darek Szuster). Investi dans le football alsacien pendant près d’un demi-siècle, le « Monsieur Foot du Haut-Rhin » laisse derrière lui un héritage inestimable.
Figure emblématique du football alsacien, Antoine Stoffel s’en est allé ce vendredi 4 juillet 2025 dans sa 92e année. Né à Hochstatt le 5 avril 1934, Antoine a dédié sa vie aux autres.
Nommé instituteur à Rixheim pour sa première affectation, cet amoureux du football est désireux de permettre à ses jeunes écoliers de s’adonner à la pratique du ballon rond.
Après avoir créé une section foot à l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) Antoine décide de s’investir davantage dans la vie footballistique locale et devient l’un des membres fondateurs de l’AS Rixheim au début des années 60, club où il occupera également les fonctions de secrétaire et de président.
Devenu membre du conseil municipal de cette commune du bassin mulhousien, Antoine Stoffel continue à s’investir pour le développement du football local. Une intense activité qui attire logiquement l’œil de certains dirigeants de la LAFA, et plus particulièrement celui de Fernand Bourger, qui l’invite à rejoindre l’instance alsacienne en 1961.
Le point de départ d’une collaboration qui durera de plus de 40 ans. 40 belles et longues années à travers lesquelles, Antoine Stoffel, reconnu pour ses qualités humaines, son sens du service et son professionnalisme, occupera de nombreuses fonctions.
Président de la commission de football des seniors, Antoine Stoffel va rapidement s’imposer comme le patron du football départemental du haut-rhinois formant un duo remarquable avec Yves Muller, le charismatique président de la LAFA.
Vice-président de la LAFA puis président délégué lors du dernier mandat d’Ernest Jacky, (le successeur de Maître Muller), Antoine Stoffel va être le principal instigateur de la création du siège du football haut-rhinois, sur le banc communal d’Illzach.
Un site où, même après avoir pris du recul avec la LAFA au début des années 2000, il prenait toujours plaisir à passer, pour rendre visite à ses anciens collègues et « parler foot », en toute simplicité.
Président délégué d’honneur de la LAFA, l’ancien directeur de l’école du Centre de Rixheim a également présidé l’Association de Prévoyance et de Solidarité (APS).
Personnalité estimée et dirigeant renommé, Antoine Stoffel a marqué de son empreinte le football alsacien pendant plus d’un demi-siècle, un héritage inestimable,
MERCI Monsieur Stoffel.
Le District d’Alsace de Football adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et toux ceux qui l’ont apprécié.

Antoine Stoffel, ici au centre lors des festivités du 5e anniversaire de la création du siège d’Illzach.
Article publié le vendredi 4 juillet 2025 à 15:38