Accrocher le bon wagon
Publié le 23/10/2020
Au programme ce week-end, la 5e journée de D1 qui laissera place à un beau duel dans le groupe D entre l’US Colmar et l’AS Pfaffenheim. Les vignerons, 4e la saison passée, qui réalisent une entame de saison mitigée se déplaceront au stade du Ladhof ce dimanche à 15h pour lancer leur saison face à des colmariens qui rêvent de montée. Focus…
A l’aube de cette saison 2020/2021, l’US Colmar n’a pas chômée. Les 6 mois de coupure ont permis à l’USC de préparer un ambitieux projet : retrouver son niveau d’antan, la R2. L’ambition sportive du club fondé en 1975 ne s’arrête pas là, la création d’une section jeune ainsi que d’une équipe supplémentaire l’année prochaine sont également dans les petits papiers. Mehmet Ali YILDIZ, qui a repris les rênes de l’équipe fanion avec son ami Ibrahim SEYFE, reste malgré toute cette euphorie très lucide : « On est dans une année de transition, on a de beaux projets et on travaille dur pour les réaliser au plus vite, mais il ne faut pas se précipiter. Au delà du sportif il y a aussi et surtout l’humain. Cette année on a déjà envoyé 3 de nos jeunes suivre la formation d’arbitre. Si on veut créer une section jeune il faudra aussi qu’on se forme. On est des footballeurs, on aime ça et on sait de quoi on parle mais pour bien encadrer des jeunes et bâtir un projet solide on doit encore apprendre ». Le football comme école de vie, c’est ainsi qu’il est perçu à l’US Colmar. Et la recette fonctionne : « on est presque victime de notre succès. Alors que d’habitude on avait du mal à trouver des joueurs, cette saison on est à presque 90 licenciés pour 3 équipes. Même si il est difficile de faire jouer tout le monde avec seulement 3 équipes c’est super pour le développement du club. Les joueurs sont tous très soudés, ce sont des amis, et tout le monde est important. C’est une valeur qui nous tient à coeur et qui passera toujours avant le reste. ».
En attendant la saison prochaine, l’US Colmar a déjà une ambition clairement affichée pour celle en cours : la montée. Grâce a plusieurs jeunes recrues, l’effectif du club colmarien a retrouvé un second souffle. La jeune garde colmarienne pourra également compter sur plusieurs joueurs d’expérience, fidèles au club depuis des années, à l’instar d’Umit TEKIN ou encore de Fatih YAGCI, pour mener à bien ses projets. La jeunesse est aussi le maître mot chez son adversaire du jour, l’AS Pfaffenheim : « on a une équipe relativement jeune articulée autour de 4/5 joueurs d’expérience. Ce sont des jeunes qui ont de l’avenir ! » confie Hubert BAUMERT, un des coach de l’ASP. Drivée par Hubert et son fils Emmanuel BAUMERT, ainsi que Cyril MEISTERMANN, la bande de copains mise sur la formation locale de l’Entente Vallée Vignoble. Grâce à une gestion du club rondement menée, les vignerons avaient terminés à une belle 4e place la saison passée dans ce même groupe. Le club du Pays de Rouffach entend bien réitérer cette saison : « C’est sûr qu’on veut jouer les premières places, et si on a l’opportunité pourquoi pas monter ! » affirme celui qui est sur le banc de l’ASP avec son fils depuis une demi-douzaine d’années.
« Laisser une belle image »
Déjà adversaires la saison passée, les deux protagonistes ne se fieront pas vraiment à cette unique opposition avant le match de ce week-end, en premier lieu suite aux absences de part et d’autre. L’US Colmar devra en effet composer avec 3 suspendus et 2 blessés de longue date pour préparer la 5e journée de D1 qui se profile. Pas de quoi s’inquiéter en revanche pour l’entraîneur-joueur de l’USC « J’ai de la chance d’avoir un groupe élargi qui me permet de pallier à ces absences, il nous manquera des joueurs importants mais c’est l’occasion d’intégrer des jeunes et de laisser parler leur talent ». Des incertitudes au niveau de l’effectif qui planent également sur les visiteurs, impactés par la crise sanitaire et qui risquent de devoir composer sans leur goleador attitré.
Tandis que le tacticien colmarien souhaite principalement se concentrer sur le jeu de son équipe, et surtout « laisser une belle image de l’US Colmar sur le terrain », son homologue s’attend à un match compliqué face à « une des belles équipes de notre groupe ». Il faudra en revanche ramener des points du déplacement au stade du Ladhof pour les coéquipiers de Basile Fuchs qui sont « capables de battre les meilleures grâce à leur abnégation, leur fougue et leur parfaite entente ». En tous cas, les deux entraineurs s’accordent sur un point avant leur rencontre ce dimanche à 15h : il n’est pas possible de prévoir une issue à ce match avant de l’avoir joué tant il va être disputé !
L’US Colmar, toujours invaincue depuis le début de championnat continuera-t-elle sur sa lancée ou la bande de copains de Pfaffenheim se relancera-t-elle en ramenant les 3 points de son déplacement ? Rendez-vous ce dimanche à 15h au stade du Ladhof de Colmar pour le découvrir…
Publié le 23/10/2020 à 17:25
Par Léonard Schott