
Accessions – Relégations à l’issue de la saison 2024/2025
Publié le 13/05/2025
Le District d’Alsace de Football communique, ce mardi 13 mai, les informations relatives aux accessions et relégations de la fin de saison 2024/2025 pour les catégories Seniors masculins et féminines (ici le FC Eckbolsheim, champion du groupe C de D1 – photo Noëlle Hausser).
Situation des accessions et relégations règlementaires :
- Accessions et Relégations – Seniors Masculins – Saison 2024/2025
- Accessions et Relégations – Seniors Féminines – Saison 2024/2025
Précisions règlementaires :
Quelle équipe accède directement au niveau supérieur dans chaque groupe ?
Art. 24.1 des Règlements du DAF
- a) L’accession en division supérieure est automatiquement assurée à l’équipe classée première de chaque groupe des diverses divisions sous réserve de remplir les conditions d’accession. Si cette équipe ne peut y prétendre réglementairement, c’est l’équipe classée seconde qui bénéficie de cette accession voire l’équipe classée troisième si l’équipe classée seconde ne peut y prétendre. Il ne sera alors fait aucune distinction entre une équipe seconde, troisième et une équipe première.
- b) En cas d’égalité aux points à la première place entre une équipe première et une équipe seconde, troisième, quatrième, c’est l’équipe première qui accèdera. Cette distinction ne s’opérera que pour le classement à la première place.
- c) Si, suite à une décision règlementaire ou disciplinaire, un groupe devait comprendre plus d’équipes que défini à l’article 20, le nombre d’accessions dans cette division, et les suivantes le cas échéant, serait réduit en conséquence. Dans ce cas, une variation s’opérerait sur le nombre de seconds accédant(s) défini(s) par l’article 20. Cette situation sera alors portée à la connaissance des clubs avant la première journée de championnat.
Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ?
Art. 22 des Règlements du DAF
- a) En cas d’égalité de points dans un même groupe, quel que soit la place, il sera pris en compte, en premier lieu, le classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo. Cette disposition ne s’applique pas à l’exception mentionnée à l’article 24.1.b.
- b) En cas d’égalité de points dans le classement des matches joués entre les clubs ex-æquo, ils seront départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’entre eux au cours des matches qui les ont opposés (goal-average particulier).
- c) En cas d’égalité à la différence de buts, il sera tenu compte du classement Fair-Play sauf Pyramide B et en dernière division de Pyramide A si toutes les rencontres d’un groupe n’ont pas fait l’objet d’une couverture par un arbitre officiel.
- d) En cas d’égalité au classement Fair-Play, sera prise en compte la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
- e) En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.
Art. 23 des Règlements du DAF
Les dispositions ci-dessus sont valables pour départager aussi bien les équipes entrant en ligne de compte pour une accession que pour une relégation, sauf dispositions particulières stipulées dans les textes concernés.
Comment sont calculés les classements des meilleurs 2es ou 3es ?
Art. 24.2 des Règlements du DAF
Cadre des montées supplémentaires réglementaires :
- a) Pour départager les équipes classées à la seconde place des divers groupes, il sera procédé à un classement qui déterminera l’ordre d’accession. Ce classement est établi de la manière suivante :
- Nombre de points acquis lors des rencontres aller/retour jouées contre les équipes classées de la première à la cinquième place du classement final homologué. L’équipe ayant acquis le plus de points sera classée première dans l’ordre d’accession et ainsi de suite.
- En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du classement Fair-Play.
- En cas d’égalité au classement Fair-Play, il sera tenu compte de la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
- En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.
- b) Une équipe classée 3ème ne peut pas remplacer une équipe classée 2ème d’un même groupe qui ne remplirait pas les conditions d’accession.
- c) Si après réalisation des opérations d’accessions réglementaires, le nombre de clubs défini par l’article 20 ne pouvait être atteint, il serait procédé à un classement des meilleurs troisièmes dans les mêmes conditions qu’énoncées à l’article 24.2.a
Comment sont calculés les classements concernant les repêchages ?
Art. 24.4 des Règlements du DAF (Extrait)
Repêchages ; Pyramide A et D1 Féminines
Définition des clubs nécessaires pour atteindre le nombre d’équipes par groupe (voir Art. 20).
- a) Lorsque les opérations règlementaires définies aux articles ci-dessus sont appliquées et que le nombre d’équipes dans une division n’est pas atteint, les places vacantes seront complétées par des repêchages dans la division immédiatement supérieure
- b) L’ordre de repêchage est déterminé par un classement des équipes avant-dernières de chaque groupe de la division concernée. Ce classement est établi de la manière suivante :
- Nombre de points acquis lors des rencontres aller/retour jouées contre les équipes classées aux cinq dernières places du classement final homologué. L’équipe ayant acquis le plus de points sera classée première dans l’ordre de repêchage et ainsi de suite.
- En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du classement Fair-Play.
- En cas d’égalité au classement Fair-Play, il sera tenu compte de la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
- En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.
Cet ordre de repêchage est établi jusqu’à publication des groupes de la saison suivante et pourra servir à compléter les groupes en cas de modification des classements finaux ou en cas de défaillance d’équipes jusqu’à la date limite d’engagement. Il ne pourra être tenu compte de la date du 15 juillet en cas de procédure disciplinaire ou réglementaire en cours.
Ces classements sont publiés, à titre informatif, dès la dernière rencontre retour, et validés après homologation définitive des résultats par les commissions compétentes.
Montées – Descentes au niveau régional :
Article publié le mardi 13 mai 2025 à 11:21