Eco-Foot

Le développement durable est l’affaire de tous et les clubs de football alsaciens ont également un rôle à jouer dans ce cadre-là. Lancé en novembre 2013, l’opération Eco-Foot a été créée pour encourager les clubs à initier des démarches internes pour la protection de l’environnement et pour les aider à mettre en place des projets vers leurs jeunes, l’objectif principal étant de les sensibiliser aux enjeux environnementaux de demain.  

Inédite en son genre, l’opération Eco-Foot a vu le jour en 2013. Point de départ de la réflexion, la sensibilisation des jeunes footballeurs de la Ligue d’Alsace de Football à la protection de l’environnement a débuté par la mise en place d’un stand ludique à l’occasion de grands tournois de jeunes lors de la saison 2012/2013. Dans la continuité de cette première initiative écologique a été lancé la saison suivante, en novembre 2013, le challenge Eco-Foot. Opération de valorisation des actions entreprises par les clubs de football alsaciens, ce challenge récompense les associations qui mettent en place des dispositifs pour le développement durable.
 
Ainsi lors du jury de fin de saison en juin 2014, six clubs ont été mis à l’honneur, le FCSK 06 devenant le premier lauréat régional pour de nombreuses démarches réalisées en interne : tri sélectif poussé, déplacements en transport en commun, lavage de leur maillot à l’aide d’une solution écologique… Déployée progressivement sur le territoire, l’opération Eco-Foot a depuis pris de la hauteur. Successeur du FCSK 06 en 2014/2015, le FC Geispolsheim 01 a été le premier à mettre en place une action Eco-Foot intégrée à son stage fin août 2014.

Depuis, des dizaines de clubs ont pris le pli et les actions d’initiation et d’éducation à l’environnement lors des stages vacances sont régulières. Après le FCSK 06 en 2014 et le FC Geispolsheim 01 en 2015, le FC Lauw s’est vu décerner le titre de lauréat régional de la troisième édition du challenge Eco-Foot la saison dernière grâce notamment à des actions de sensibilisation sur l’eau avec le CPIE des Hautes-Vosges, la création de carrés de potager ou encore des formation sur le compostage. Six clubs en 2014, 18 en 2015, 27 en 2016 et plus d’une trentaine en 2017, la participation à l’opération Eco-Foot ne cesse de croître et conforte le District d’Alsace de Football dans sa volonté de développer ce projet.

Relais des clubs, le District d’Alsace de Football leur permet de se mettre en relation directe avec les associations de protection de la nature pour faciliter l’organisation d’actions, une partie des frais d’intervention des animateurs étant aussi prise en charge (50%). Nouveauté, le District d’Alsace propose depuis peu d’intervenir directement auprès des clubs pour réaliser des actions de sensibilisation à l’environnement orchestrées par des jeunes volontaires en service civique.

Fort d’un partenariat mis en place avec l’éco-organisme Screlec et l’entreprise Schroll, le District d’Alsace de Football invite également depuis deux saisons ses clubs à participer à un défi Piles sur la première moitié de saison. Opération de collecte de piles usagées, cette action, remportée à deux reprises par l’US Goxwiller a permis de récolter près de 17 tonnes de piles en 2016 et plus de 15 tonnes en 2017. Reconduite la saison prochaine, elle s’est depuis déployée dans d’autres Districts de la Ligue Grand Est de Football.  

L’opération Eco-Foot est, pour les clubs, l’occasion de valoriser les pratiques entreprises pour le développement durable, de mettre en place un projet éducatif et citoyen qu’ils peuvent présenter aux parents de joueurs, à leur collectivité ainsi qu’à leurs partenaires. C’est aussi une démarche à inclure dans le programme éducatif fédéral (PEF). Tous les référents éducatifs mais aussi les autres dirigeants, sont donc encourager à nous contacter pour imaginer ensemble un projet spécifique. Le District d’Alsace de Football répondra à toutes vos questions sur le sujet aux adresses mails ecofoot@lafafoot.fr ou sdelannee@lafa.fff.fr.

Page actualisée le lundi 3 juillet 2017 à 16:59