Label Jeunes FFF, nouveau déploiement
Publié le 12/10/2016
Pour la deuxième saison consécutive, le « Label Jeunes FFF » est déployé par la FFF sur l’ensemble du territoire afin de renforcer la notion de « Projet Club » et de récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.
Pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le « Label Jeunes FFF » représente une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs amateurs autour de 4 axes : Le projet associatif – Le projet sportif – Le projet éducatif – Le projet d’encadrement et de formation. Délivré à trois niveaux (« Espoir », « Excellence », « Elite ») pour une durée de trois saisons (à compter de celle suivant la délivrance du label), ce label est accessible à tous les clubs, quel que soit leur niveau de compétition.
Les clubs doivent répondre à tous les critères incontournables et doivent atteindre un minimum de points parmi les critères cumulables pour chacun des trois niveaux de distinction. Pour s’autoévaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, la FFF propose un outil d’autodiagnostic (disponible via le compte « Footclubs ») conçu au service des clubs et de leur projet. Un système de reporting est également proposé aux clubs afin de traduire les résultats du diagnostic par des graphiques. Rappelons qu’à partir de la présente saison et en vue de la délivrance de la Licence Club Fédéral 2017/2018, les clubs de CFA2 doivent disposer du Label Jeunes niveau « Excellence », tandis que les clubs de CFA doivent disposer du Label Jeunes niveau « Elite ».
Face à ces exigences, certains clubs sont d’ores et déjà en conformité et aucune candidature ne leur sera donc demandée, ils devront cependant créer l’autodiagnostic sur Footclubs de manière à ce que la Ligue puisse vérifier les critères incontournables au maintien du label, en revanche pour ceux qui ne le sont pas (clubs non labellisés ou clubs labellisés à un niveau inférieur à celui requis), la Ligue les invite à déposer une candidature sur Footclubs avant le 31 octobre 2016 dernier délai. Les autres clubs (première candidature ou à renouveler), de niveau régional ou départemental, ont jusqu’au 31 janvier 2017 pour postuler à cette labellisation. Contacts « Label Jeunes FFF » en Alsace : patrice.feys@lafa.fff.fr pour le Bas-Rhin et cyrille.jehl@lafa.fff.fr pour le Haut-Rhin.