Le District en ordre de marche
Publié le 22/06/2017
La première assemblée générale ordinaire du District d’Alsace de Football s’est déroulée ce jeudi soir à Erstein (ici son président élu René Marbach). Créée il y a six mois, la nouvelle instance du football alsacien est revenue sur les principaux changements occasionnés par la réforme des Ligues tout en présentant les grandes orientations de la future saison. Retour.
« Il y a an et demi, nous vous avions annoncé la réforme des Ligues. Une réforme imposée que vous avez choisi, avec bon sens, de suivre en votant il y a six mois pour la dissolution de la LAFA et la création du District d’Alsace. Depuis, nous avons travaillé d’arrache-pied pour préparer cette année de transition qui arrive, » lançait en préambule René Marbach, élu officiellement Président du District ce jeudi soir avec plus de 96% des voix des clubs. En pleine phase de structuration, la nouvelle instance du football alsacien a profité de cette soirée pour présenter à ses clubs la future architecture des compétitions de Ligue et de District, mise en application à la fin de la saison prochaine.
« A partir de 2018/2019, il n’y aura plus qu’une seule architecture commune avec des montées massives dans les deux départements et de nouvelles dénominations des championnats. Nous devons apprendre à résonner en terme de District et non plus de départements, il est important de retenir le principe d’uniformisation, » indiquait Marc Hoog, le vice-président du District d’Alsace. Approuvée par les clubs à une grande majorité, cette nouvelle réforme des compétitions sera marquée par un nombre importants de montées supplémentaires à l’issue de la saison prochaine ainsi que par une seule relégation par groupe au niveau des compétitions de District.
Saison de « transition », le prochain exercice sera également marqué par la proximité, le crédo d’un District se voulant au plus proche de ses clubs. « Nous continuerons à organiser les réunions de territoire afin de vous rencontrer et de vous écouter autour, la saison prochaine, d’un thème qui nous est cher, le bénévolat, » expliquait René Marbach. Assemblée générale oblige, il a évidemment été question de finances ce jeudi soir. Avoisinant les 1,5 millions d’euros, le budget prévisionnel du District a été approuvé par les clubs, au même titre que l’ensemble des nouveaux règlements de l’association du football alsacien.
Une association qui compte depuis ce soir un nouveau membre dans son comité directeur en la personne de Malik Bouacida, nouvel administrateur en charge du foot urbain dans l’agglomération mulhousienne. « Ce qui anime le comité directeur, les salariés, les membres de commissions c’est l’envie de vous rendre service. Nous continuerons à faire vivre ce sport populaire, » concluait ce soir René Marbach. Le District d’Alsace de Football est en ordre de marche…
Article publié le jeudi 22 juin 2017 à 11:45