La première de l’ère moderne

Publié le 08/06/2017

Le Sporting Strasbourg Futsal jouera ce samedi (17h) à Lens la finale de la coupe nationale Futsal. Une première pour un club alsacien depuis la mise en place de la nouvelle formule avec des matchs à élimination directe. Les Strasbourgeois peuvent y croire.

L’Alsace connaît parfaitement bien cette coupe nationale futsal créée en 1994. D’abord parce que le futsal a eu très tôt une place particulière dans la région. Le Mouloudia a été le premier club régional à participer à une finale qui, au départ, se jouait sous forme de plateaux avec plusieurs équipes. Mars Bischheim s’imposait aussi dans l’épreuve en 1999 à Liévin, six ans avant que le FC Mulhouse n’en fasse de même à Lons-le-Saunier. L’Alsace a aussi accueilli deux finales, en 2002 au Palais des Sports de Mulhouse, mais aussi en 2012 à Strasbourg. Depuis la mise en place de la nouvelle formule avec les matchs à élimination directe, les clubs alsaciens ont eu bien plus de mal à atteindre les phases finales. D’ailleurs, depuis 2010, deux clubs seulement ont inscrit leur nom au palmarès : le Sporting Paris Futsal à cinq reprises et Kremlin Bicêtre, par deux fois, c’est-à-dire les deux clubs qui dominent le futsal français.

C’est dire  l’authentique exploit réalisé par les Strasbourgeois qui évoluent en DH cette saison et qui ont notamment éliminé le tenant du titre, KB United. Paradoxal pour cette équipe strasbourgeoise qui a longtemps évolué au niveau national sans parvenir à se hisser en quart de finale et qui va au bout alors même que la saison en championnat de Division d’Honneur aura été compliquée. « On en est conscient, on sait qu’on en fera pas cinquante des finales », explique d’ailleurs Fayçal Amroune, le président du club strasbourgeois qui avait fait de la coupe nationale le principal objectif du club cette saison.

Depuis la qualification face à Toulon, Toufik Jelti a maintenu deux séances au moins par semaine dans cette fin de saison et il pourra disposer d’un groupe au complet. Un groupe qui rejoindra dès aujourd’hui le Pas-de-Calais afin de s’entraîner dans la salle lensoise dès ce vendredi soir. Un bus de supporters rejoindra l’équipe demain avec la ferme volonté de pousser son équipe à un exploit face à Acces Paris, une équipe francilienne de Futsal, dopée cette saison par la présence de trois internationaux. Pas insurmontable aux yeux de Fayçal Amroune. « J’ai vu leur demi-finale à Héricourt. C’est une belle équipe mais ce n’est pas impossible pour nous, à condition d’être capable de rééditer les matchs que nous avons réalisé face à KB ou contre Toulon. C’est un club pour lequel nous avons un profond respect. Que le meilleur gagne », conclut le président strasbourgeois qui sait que l’objectif est déjà atteint avec cette place en finale. Il reste à conclure cette belle aventure au cours d’un match que vous pourrez suivre en direct sur la site de la Ligue et sur notre page facebook.

Article publié le jeudi 8 juin 2017 à 10:12

 

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie