Arbitrage : rappel règlementaire en cas d’absence d’arbitre officiel
Publié le 22/08/2024
Avant la reprise des championnats seniors de District (de la D1 à la D6) ce week-end et en raison d’un nombre d’arbitres disponibles moins important qu’à l’accoutumée à l’occasion de cette première journée, la Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre. Explications.
Le coup d’envoi de la saison 2024/2025 des compétitions de District sera donné ce week-end du 24 et 25 août avec la reprise des championnats seniors de la D1 à la D6.
Avant ce coup d’envoi et afin que les rencontres puissent toutes se dérouler dans les meilleures conditions, la Commission de District d’Arbitrage du District d’Alsace de Football souhaite mettre en exergue l’article 6 des règlements de District (page 8), article détaillant la procédure à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel désigné par la CDA sur une rencontre. Un dispositif réglementaire voté il y a plusieurs saisons.
Il est à noter que si l’arbitre officiel est absent, les deux équipes doivent se mettre d’accord sur son remplacement par un arbitre officiel n’appartenant à aucun des deux clubs en présence.
A défaut d’un arbitre ou d’un candidat-arbitre (candidat stagiaire ayant réussi son examen théorique et en cours de validation pratique), les deux clubs peuvent se mettre d’accord sur le choix d’une personne licenciée ou demander la remise du match. Attention, La remise de la rencontre n’est possible que pour les championnats seniors de District, de la D1 à la D4. en cas de refus d’une des deux équipes sur le choix de l’arbitre bénévole. La mention de refus devra obligatoirement être portée sur la feuille de match et contresignée obligatoirement par les deux capitaines.
Pour les matches de compétitions officielles d’équipes seniors de D5/D6/D7/D8, de jeunes, des féminines, du football d’entreprise et vétérans, les deux équipes en présence ont l’obligation de se mettre d’accord pour jouer la rencontre sous la direction d’un arbitre bénévole. En cas de présentation d’un arbitre bénévole pour chaque équipe, un tirage au sort devra être réalisé pour définir lequel des deux arbitres bénévoles sifflera la rencontre.
Pour rappel, une licence de dirigeant-arbitre attribuée pour la saison 2024/2025 permet à son titulaire de s’imposer face à un bénévole. Comme pour les arbitres bénévoles, en cas de présence de deux dirigeants-arbitres, il sera procédé à un tirage au sort pour définir l’arbitre de la rencontre (Cf article 7 des règlements de District – page 8).
Enfin, en cas d’absence de dirigeant, l’arbitrage sera assuré par un joueur, lequel ne pourra plus prendre part à la rencontre en tant que joueur. Pour les rencontres où aucun arbitre assistant officiel n’est désigné, chaque club en présence est tenu de fournir un arbitre assistant. Si ce rôle est assuré par un joueur, celui-ci ne pourra plus prendre part à la rencontre en tant que joueur sauf en D7 et D8. Le club qui s’y refuserait aurait match perdu par pénalité, les explications devant être portées sur la feuille de match.
Article publié le jeudi 22 août 2024 à 17:40