Finales Alsace seniors & seniors féminines : prenez date !
Publié le 07/06/2023
Exceptions faites d’éventuelles collisions avec les finales des coupes d’Alsace, les finales alsaciennes des championnats de District seniors (D1 à D5) et seniors féminines (D1F – D2F – SF à 8) sont programmées le dimanche 18 juin (ici l’équipe fanion de l’US Scherwiller la saison passée, championne d’Alsace de D1 – photo Carine Triquet). Modalités de sélection des finalistes, lieux des rencontres et formule de compétition, on vous explique tout.
C’est un rendez-vous traditionnel de fin de saison. L’occasion rêver pour ponctuer une saison déjà réussie de la plus belle des manières en décrochant le titre de champion d’Alsace de sa division.
Comme chaque année à pareille époque, les finales alsaciennes des championnats de District seniors et seniors F sont programmées le dimanche 18 juin.
Jouées de la D1 à la D5 chez les seniors et en D1F, D2F et féminines à 8 chez les seniors F, ces finales opposeront les deux équipes championnes de groupe par division ayant obtenu le meilleur classement fair-play (découvrir le classement intermédiaire du fair-play arrêté au 25 mai).
Comment ça marche?
A titre d’exemple et sous réserve des procédures disciplinaires et/ou réglementaires en cours ainsi que des évolutions des classements sur la dernière journée, la finale alsacienne de la D1 devrait opposer le FC Truchtersheim à l’AS Sermersheim, ces deux équipes championnes de leur groupe ayant le plus faible ratio au classement intermédiaire du fair-play arrêté au 25 mai.
Pour le choix de l’équipe recevante, il est également déterminé par le classement fair-play, l’équipe ayant le plus faible ratio accueillant cette finale. Dans le cas de figure ci-dessus, et toujours sous réserves des procédures en cours et des évolutions des classements sur la dernière journée, le FC Truchtersheim accueillerait l’AS Sermersheim (ratio de -2031 pour le FCT contre un ration de -2172 pour l’ASS).
Décidé pour valoriser les équipes les plus fair-play, ce mode de sélection des équipes finalistes ainsi que de l’équipe hôte s’applique sur les divisions seniors de la D1 à la D5 et sur la D1 féminines.
En l’absence de classements du fair-play en D2 féminines et en seniors féminines à 8, les finales se joueront sur terrain neutre, les deux équipes championnes de leur groupe en D2F se rencontrant et les trois équipes championnes de leur groupe en seniors F à 8 – phase titre disputant une triangulaire (2 rencontres de 2×20′ sous la forme d’un mini-championnat).
En ce qui concerne les dates de ces finales, elles sont toutes initialement programmées le dimanche 18 juin en fin d’après-midi. En raison de la collusion avec les finales des coupes d’Alsace, jouées par certaines équipes également championnes de leur groupe et concernées par les finales Alsace des championnats, trois finales se disputeront le week-end suivant, à savoir le samedi 24 et dimanche 25 juin. Il s’agit de la finale Alsace des seniors féminines à 8, de la finale Alsace de la D2 Féminines et de la finale Alsace de la D1 masculine.
Dates des finales :
Samedi 17 juin :
Dimanche 18 juin :
- Finale Alsace seniors D2 : AS Marckolsheim – AS Holtzheim à 16h
- Finale Alsace seniors D3 : Rehthal/Eschbourg – AS Ribeauvillé 2 à 16h
- Finale Alsace seniors D4 : FC Morschwiller-le-Bas 2 – AS Herrlisheim à 17h
- Finale Alsace seniors D5 : US Scherwiller 2 – US Vallée de la Thur à 16h
- Finale Alsace seniors féminines D1F : SR Colmar 2 – SC Schiltigheim à 16h
Samedi 24 juin :
- Finale Alsace seniors féminines à 8 – phase titre : AS Strasbourg 2 – Waldscheid La Montagne à Bischoffsheim à 18h
Dimanche 25 juin :
- Finale Alsace seniors D1 : FC Truchtersheim/S – AS Sermersheim à 16h (* ou le samedi 24 juin à 19h)
- Finale Alsace seniors féminines D2F : Hinterfeld/Ehm – ASL Koetzingue à Bischoffsheim à 16h30
Article publié le mercredi 7 juin 2023 à à 14:15