Factures énergétiques : les conseils du District !
Publié le 20/01/2023
Suite aux remontées exprimées par de nombreux clubs concernant les factures d’énergies, le District vous propose ici un point synthétique sur le sujet de la gestion de l’énergie au sein du club, afin de vous orienter vers les mesures existantes sur le plan économique et environnemental.
Le monde du sport doit faire face aux défis actuels et à venir de la gestion de l’énergie : renchérissement du coût des ressources énergétiques, appropriation des plans de sobriété, réflexions collectives.
Retrouvez ci-dessous ici les conseils du District :
- pour vérifier si votre association bénéficie des protections tarifaires existantes et ouvertes aux associations (aides de l’Etat via les fournisseurs)
Le Gouvernement a ouvert aux associations le bénéfice des protections tarifaires sur les prix de l’énergie » : Les associations et les prix de l’énergie | Associations.gouv.fr
→ « Vérifiez auprès de vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) si vous pouvez bénéficier de ces mesures ! »
Les 3 mesures protectrices étant :
– Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH),
– Bouclier tarifaire (les consommateurs dont le compteur électrique a une puissance inférieure à 36 kVA.),
– Amortisseur tarifaire (les consommateurs dont le compteur électrique a une puissance supérieure à 36 kVA)
- pour mettre en œuvre des mesures de sobriété qui permettront de réduire les consommations et l’impact croissant du cout des énergies.
Il s’agit de la direction prise par les politiques publiques et mise en avant depuis l’été 2022, avec le lancement d’un plan de sobriété énergétique pour réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.
Dont ce qui concerne le secteur sport : Tendre vers un sport plus sobre en énergie | sports.gouv.fr et Plan de sobriété énergétique du sport.
→ » Veillez aux économies de consommation (chauffage, éclairage, eau) », en impliquant vos licenciés à agir à tous les niveaux pour une utilisation éco-responsable des ressources au sein du club.
- pour partager vos expériences et promouvoir les meilleurs pratiques, afin de réduire des postes de dépenses tout en veillant aux enjeux environnementaux !
Afin d’impliquer la communauté du football alsacien toute entière (instance + clubs) et faire remonter depuis les territoires, les expériences des clubs qui parviennent à réduire les coûts (exemple : négociation tarif préférentiel auprès du fournisseur ; exemple : club qui sollicite une subvention municipale pour aide énergétique; exemple : club qui agit sur économies d’usages , etc…)
→ Partagez vos expériences et/ou posez vos questions, en écrivant à Romain Rinié, chargé de projet territoires DAF, sur l’adresse : rrinie@alsace.fff.fr
Article publié le vendredi 20 janvier 2023 à 15:15