#Marquerdemain : découvrez le programme RSE de la FFF
Publié le 05/12/2022
La FFF renforce son programme RSO à tous les niveaux, football amateur, équipes de France, et sur tous les plans, santé, environnement, solidarité, lutte contre les discriminations.
Le football n’a pas attendu l’ère actuelle de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour se montrer concerné par les sujets d’engagements citoyens et sociétaux. Ces dernières années, la FFF, comme nombre de clubs, a néanmoins renforcé ses engagements par des actions de plus en plus fortes concernant les impacts éthiques, sociaux et environnementaux du sport numéro un en France.
La RSO constitue ainsi aujourd’hui l’un des objectifs d’actions prioritaires de « Performances 2024 », le plan stratégique de la Fédération pour le football mis en place à la suite de la dernière élection de Noël Le Graët, en mars 2021. Ce principe vertueux, illustré par le #Marquer demain, se matérialise par de multiples initiatives nationales et locales, sur les thèmes de la protection des licencié(e)s, de la protection de l’environnement, de la solidarité sociale, de la santé et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. La FFF a ainsi mis à la disposition des clubs, districts et ligues des fiches pédagogiques sur chacune des thématiques RSO identifiées. Le but ? Faire et contribuer concrètement mais également faire savoir, concerner et sensibiliser au travers du football.
Au-delà du message symbolique, pour rassembler contre le racisme, de véritables actions sont déployées sur le terrain, en termes de prévention et de sensibilisation. C’est ainsi l’un des axes forts du Programme éducatif fédéral (PEF) qui permet de sensibiliser 800 000 jeunes. D’autres actions éducatives dans les centres de formation des clubs professionnels et les pôles Espoirs via Open Football Club complètent cette mobilisation éducative.
Le football accueille, rassemble et se mobilise aussi face aux situations d’urgence sociales et citoyennes. Ces dernières années, les clubs de football amateurs ont ainsi accueilli 20 000 migrants. L’aide à l’emploi, la formation font également partie des actions au quotidien. La FFF finance près de 10 M€ en formation par saison. Localement, de nombreux clubs amateurs organisent des événements emplois pour aider leurs jeunes.
Ce programme repose sur cinq piliers qui font écho aux valeurs portées par la FFF :
- l’inclusion et la cohésion ;
- la santé et le bien-être ;
- l’éducation et la formation ;
- l’efficacité énergétique ;
- la consommation et la production durables.
Plus d’informations sur l’engagement de la FFF
Article publié le 5 décembre à 14:00