Communiqué du comité directeur du District d’Alsace de Football
Publié le 20/10/2022
En réponse à une hausse des incivilités sur comme autour des pelouses depuis le début de la saison, le comité directeur du District d’Alsace de Football adresse ce jeudi 22 octobre le communiqué officiel à retrouver ci-dessous.
« Depuis le début de la saison, le comité directeur du District d’Alsace observe une hausse importante des incivilités sur et autour des terrains. Ces phénomènes ne se concentrent pas uniquement sur la catégorie des séniors masculins et féminines mais également chez les jeunes.
Trop de comportements inqualifiables sont observés : arbitres et dirigeants menacés, véhicules dégradés, bagarres sur et autour des terrains. Autant de faits déplorables qui nuisent grandement et ternissent l’image de notre sport.
Si la prévention et la pédagogie ont longtemps été des leviers, d’autres mesures plus répressives vont devoir être prises pour éradiquer cette violence et pour éloigner les éléments perturbateurs de nos pelouses.
C’est pourquoi le Comité Directeur demande à ses commissions de discipline de redoubler de fermeté et d’utiliser tout l’arsenal des sanctions prévues à l’article 4.1.1 du code disciplinaire à l’égard des clubs.
Le retrait de points, la mise hors compétition, la rétrogradation en division inférieure ou encore l’interdiction d’engager des équipes figurent parmi ce dispositif.
Dans le même ordre d’idées et conformément à l’article 4.1.2, les commissions de discipline pourront prononcer des suspensions de longue durée voire la radiation des licenciés fautifs.
Des consignes seront également données par la CDA aux arbitres pour ne plus tolérer les menaces, les insultes graves et à caractère racistes et ils seront invités à interrompre toute rencontre faisant l’objet de ces débordements.
Le football doit rester un plaisir pour tous. Tous ensemble, nous nous devons de pacifier nos enceintes sportives. »
Le Comité Directeur du District
Communiqué publié le jeudi 20 octobre 2022 à 17:08