Le derby de la choucroute
Publié le 17/10/2020
Le 4e tour de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché se disputera ces 17 et 18 octobre aux 4 coins de la région. Une de plus belles affiches de ce 4 tour se jouera dans le Pays du Sainte-Odile où l’US Meistratzheim (D5) drivée par Jacky Duguéperoux recevra ses voisins du FC Krautergersheim (D2), ce dimanche à 15h au stade de l’Ehn. Un derby de la choucroute bien plus équilibré qu’il n’en a l’air. Focus…
En éliminant Hilsenstein (D4), le FC Boofzheim (D5) et l’US Dachstein (D2) lors des tours précédents, avec un bilan de 11 buts marqués pour 0 encaissés, l’USMF fait forte impression pour sa première saison sous les ordres de celui qui a coaché 4 saisons au Racing. En face, les prestations de leur adversaire d’un jour ne dénotent pas. Après 2 montées en quelques années, le FCK continue d’avoir le vent en poupe à l’image de son beau parcours en coupe de France qui s’est terminé au 4e tour face à Berrwiller (R2).
Malgré ces performances notables, la modestie est de mise des 2 côtés avant l’opposition en coupe d’Alsace – Trophée Intermarché ce dimanche. « Même si on a des joueurs de qualité, on doit rester humble. Il ne faut pas oublier qu’on est en reconstruction, on a un nouveau coach et pas mal d’arrivées. » confie Eric Bouchakour, néo-président du FCK. A Meistratzheim aussi il y a eu du changement à l’aube de cette saison 2020/21 avec notamment la venue d’une demi-douzaine de joueurs pour répondre à l’ambitieux projet du club fondé en 1959. Il n’est en revanche pas question de se précipiter du côté de l’USMF : « On a conscience d’être une équipe de D5 bien qu’on soit attendu chaque week-end. Les gens nous prennent parfois pour une équipe qu’on n’est pas. Ce dimanche il y aura tout de même 3 divisions d’écart, ce n’est pas rien » souligne Jonathan Helbling, responsable de l’équipe fanion. Une infériorité hiérarchique qui n’avait pas empêché Meistratzheim de l’emporter 4 buts à 0 en match de préparation face au FCK …
Jonathan Helbling ne veut cependant pas trop se reposer sur ce résultat : « Ça ne reste qu’un match de préparation. Le FCK viendra chez nous avec beaucoup de sérieux ce dimanche et on saura les recevoir de la même manière ». Une analyse que confirme le technicien Krautergersheimois Yannick Moemmersheim « C’était notre 2e match amical, je venais d’arriver au club avec 11 joueurs. Aujourd’hui on à trouvé la bonne formule et je pense que le match de ce dimanche va être différent, tout en restant très disputé. »
« Un derby sous le signe des retrouvailles »
2 mois après leur rencontre en match amical, les deux voisins, que seuls 3 kilomètres séparent, se retrouvent donc dans le cadre de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché. Un match attendu par tous les supporters mais également par les acteurs de la rencontre : « C’est un match qui fait parler de lui dans le secteur et qui va drainer beaucoup de monde. Les joueurs ont hâte d’être dimanche, ils ont des amis qui jouent à Kraut’, on se connait bien ». confie Jonathan Helbling. Bien qu’arrivé seulement en début de saison du côté de Krautergersheim, Yannick Moemmersheim est également impatient : « C’est un gros derby. Tous les joueurs de Kraut’ m’en ont parlé dès mon arrivée. Quand on a joué chez eux cet été il y avait près de 1000 personnes, ça va être une belle fête. Je suis très content du tirage, d’autant plus que ça me permettra de revoir une 2e fois Jacky qui était mon coach chez les U17 du Racing. »
L’enjeux principal du match reste tout de même sportif pour le coach du FCK qui veut jouer le coup à fond dans cette coupe d’Alsace – Trophée Intermarché. « Avec le nouveau format de la coupe d’Alsace, réservée aux équipes de District, on se dit qu’on peut aller au bout. Mais pour ça il faudra déjà gagner ce dimanche dans un match très compliqué. J’ai mis les garçons dans des bonnes conditions et tout le monde est prêt à mener le combat qu’il faudra pour l’emporter. ». En face, les coéquipiers de Thomas Stutzer entrerons dans le match avec la même envie : « On les prends très au sérieux mais on ne les craint pas. Jacky nous inculque une mentalité de vainqueurs qui fait que même menés au score on ne lâche rien. C’est ce qui fera notre force ce dimanche et tout au long de la saison. » affirme Jonathan Helbling.
La hiérarchie va-t-elle être respectée ce dimanche au stade de l’Ehn, ou l’US Meistratzheim qui déjoue tous les pronostics depuis le début de saison va-t-elle encore réaliser un coup de maître? Réponse ce dimanche dès 15h….
Article publié 17 octobre 2020 à 8:50
Par Léonard SCHOTT