Duel de petits poucets

Publié le 10/09/2020

Pour le compte du 1er tour de la coupe d’Alsace Trophée Intermarché, le FC Mulhausen, évoluant en D8, reçoit le FC Rott, pensionnaire de D7. Au delà de l’enjeu sportif pour ces deux clubs figurant parmi les petits poucets de la compétition, derrière ce match un peu spécial se cache une histoire tout aussi atypique. Rencontre avec le président du FC Mulhausen (ici la saison passée face à Schillersdorf – photo Laura Etienne), Fabrice Nett et l’entraineur-joueur du FC Rott, Steven Mieger.

Evoluant encore en D5 la saison passée, le FC Mulhausen a décidé cette année de se réinscrire à l’échelon départemental le plus bas. La faute à un effectif vieillissant, un afflux très faible de jeunes au club et la crise sanitaire qui, comme partout et encore plus dans les petites structures, à eu un impact conséquent sur la vie de celles-ci. Comme le souligne cependant Fabrice Nett, il ne s’agit pas d’une reconstruction totale du club. La majeure partie de l’effectif est restée la même que la saison passée, tout comme le comité. 

Il s’agit davantage d’adapter le niveau aux possibilités actuelles du club, dans le but de le structurer, de le stabiliser dans le futur aux alentours de son ancien niveau et de fidéliser de jeunes joueurs. L’objectif sportif est cependant clairement affiché par le président. « On ambitionne de terminer dans les 3 premiers. L’idée, derrière est de réussir à séduire des jeunes afin d’étoffer notre effectif, et pourquoi pas se réinscrire en D5 dès l’année prochaine ! »

Malgré cette période de rebondissements et quelques années compliquées pour le club, le président souligne surtout l’engagement de ses joueurs, du staff mais également des villageois et villageoises de Mulhausen qui ont toujours soutenu le club. Que ce soit lors des soirées tartes flambées, de la marche gourmande ou encore de la journée de travail organisée en amont de la saison, la petite commune de 500 habitants ne lésine pas sur les moyens et sur les efforts pour faire battre le cœur du FCM. 

Satisfait de tomber contre une équipe de niveau similaire, afin de pouvoir espérer continuer à être la plus petite équipe de l’épreuve, c’est le plaisir de reprendre la compétition et surtout de pouvoir accueillir cette rencontre qui prime pour les joueurs du coach Jean-Marc Langenecker. 

« une bande de copains » 

Pour l’autre protagoniste de cette rencontre, le FC Rott, la saison dernière a sonné comme un nouveau départ. En entente avec Riedseltz (D2) jusqu’à la fin de saison 18/19, le coach Mieger et ses coéquipiers de l’équipe 3 décident de la quitter pour permettre au club du Pays de Wissembourg de retrouver son indépendance. Au delà de redorer le blason du village, Steven Mieger et sa bande de potes voulaient également reprendre du plaisir à jouer au foot. En tête, ses belles saisons à Altenstadt, commune voisine, où les longues soirées au club-house étaient légions et où chacun donnait de sa personne dans l’intérêt du club et de ses partenaires. 

Malgré des débuts délicats en raison d’un effectif réduit et de blessures à répétition, le FC Rott réussi son pari, sa première saison post-entente étant couronnée d’une accession en D7. Une satisfaction mais pas un aboutissement pour la troupe de Steven Mieger. « Nous espérons à nouveau monter en fin de saison, mes joueurs en sont capables. » Grâce au recrutement de 17 joueurs, principalement des jeunes des alentours, les Rouge et Blanc comptent désormais une quarantaine de licenciés et deux équipes seniors, de quoi envisager une saison sereine.

Satisfaits du tirage, les joueurs du président Gilbert Wust, vont entamer le déplacement de 40 kilomètres avec la même intention que leurs hôtes du week-end : s’imposer et aller le plus loin possible dans cette épreuve. Rendez-vous ce dimanche 13 novembre à 15 heures au Stade Bruhl de Mulhausen (voir ci-dessous) pour savoir qui de Mulhausen ou Rott poursuivra l’aventure en coupe d’Alsace – Trophée Intermarché. 

Informations complémentaires : 

Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché : FC Mulhausen (D8) – FC Rott (D7) 
Dimanche 13 septembre à 15h – stade Bruhl 

Article publié le jeudi 10 septembre 2020 à 11:05

 

Par Léonard SCHOTT

Articles les plus lus dans cette catégorie