Reprise de la pratique : précisions complémentaires – Webinaire FFF

Publié le 24/06/2020

Depuis le lundi 22 juin, les clubs sont autorisés a reprendre leur activité footballistique dans des conditions « normales » d’entraînement, opposition comprises, mais avec des règles sanitaires toujours particulièrement strictes. Afin de clarifier ce retour à la pratique et pour aider les clubs à appréhender au mieux cette reprise d’activité, la Fédération Française de Football organisait ce mardi 23 juin, de 18h à 19h, un webinaire sur la reprise du football. En voici les principaux enseignements et compléments d’informations (photo lafa.fff.fr). 

DOMAINE SPORTIF 

Entraînements et contenus pédagogiques 
Compte-tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, les clubs ont à nouveau la possibilité, depuis le lundi 22 juin, d’organiser des entraînements, opposition comprise.

Information mise à jour le vendredi 26 juin 2020

Il est désormais possible de réunir plus de 10 licenciés pour la séance mais en respectant les règles suivantes :

  • Pas de parents ou spectateurs : seuls les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de l’activité sont pour le moment autorisés
  • Faire le nécessaire (sauf pendant opposition sur le terrain) pour éviter les rassemblements de plus de 10 personnes et reprendre les distances physiques dès arrêt de l’opposition. Ex : Prévoir des sorties du terrain par petits groupes
  • Pas de matchs amicaux (sauf pour les licenciés du même club, pour des oppositions internes)
  • + d’informations sur le site de la Ligue Grand Est de Football… 

Afin d’aider les clubs à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires, la Fédération Française de Football a mis à leur disposition un guide d’appui à la reprise d’activité comprenant notamment de nombreux contenus pédagogiques adaptés aux problématiques engendrées par la crise

Matchs amicaux et détections 
Les matchs amicaux et l’organisation d’événements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont toujours interdits. Dans ce sens, les détections et les tournois sont proscrits jusqu’à nouvel ordre.  

DOMAINE SANITAIRE 

En dehors du domaine sportif, les clubs ont l’obligation de mettre en place et de respecter les protocoles sanitaires mis en place depuis plusieurs semaines. La mise à disposition des installations, l’interdiction L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs sont toujours soumis aux règles explicitées dans les guides de reprises d’activité diffusé le 16 juin dernier sur le site de la Fédération Française de Football. 

Accès aux installations 
Les accès aux installations sont toujours limités et soumis à l’accord des collectivités locales propriétaires des équipements. Les accès aux vestiaires et aux douches sont toujours interdits.

Accueil et règles de bases 
L’application des gestes barrières est toujours en vigueur. Ces gestes doivent être affichés de manière visible dans l’enceinte du club. Les pratiquant(e)s sont invités à se présenter à la séance en tenue d’entraînement. Du gel hydroalcoolique doit également être mis à disposition des pratiquants et des encadrants. Pour les clubs qui le souhaitent, La LGEF a d’ailleurs mis en place une offre d’achat groupé de gel hydroalcoolique, notamment sous la forme de distributeurs à pédalier. Les clubs peuvent passer commande en renvoyant le bon de commande prévu.

Fonctionnement administratif du club 
Les clubs sont invités à désigner un référent sanitaire garant du protocole COVID. Ces référents doivent être signalés auprès de Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr). Ce référent sanitaire doit tenir un registre des personnes présentes dans l’enceinte du stade. Ce registre permettra, en cas d’infection, de réaliser un traçage efficace en cas de contamination d’un ou plusieurs membres. Les activités non sportives et hors terrain sont à éviter. 

Gestion des effectifs et des flux
L’accès au stade doit se faire de manière différenciée. Le planning de l’utilisation des terrains doit être mis en place et respecté. Le public n’a pas le droit d’assister aux séances d’entraînement (parents, amis…)

Matériel & équipement individuels 
Les gourdes et les chasubles doivent être individualisés. Un espace individuel de stockage des sacs personnels est à mettre en place en bord de terrain. 

DOMAINE MÉDICAL 

Le virus est toujours circulant, il convient avant toute chose de prendre soin de soi et des autres. Dans ce sens, il est impératif, avant toute reprise du sport, d’évaluer s’il y a un risque pour la santé du joueur (voir page 19 du support de présentation du webinaire téléchargeable ci-dessous). 

Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable. En complément des informations apportées par la Fédération, la Ligue Grand Est de Football proposera ce jeudi à 17h30 un webinaire consacré à la préparation athlétique « post-covid » (s’inscrire). 

Après un arrêt de la pratique sportive de plusieurs mois, il convient de reprendre une activité en douceur, afin de limiter les risques d’accident cardiaque, pulmonaire, vasculaire, musculaires ou articulaires. La FFF préconise de mettre en place quatre phases de reprise : 

  • Phase 1 : reprise individuelle pour réapprendre à bouger son corps en réalisant du travail musculaires proprioceptif. 
  • Phase 2 : Reprise par petit groupes afin d’éviter des émulations sur le jeu trop importantes. Ces deux premières phases permettront de retravailler le système cardiovasculaire et osthéo-articulaire. 
  • Phase 3 : Reprise collective
  • Phase 4 : Reprise compétition

Le replay du Webinaire est disponible en ligne ! 

Vous n’avez pas pu suivre le webinaire sur la « reprise du football » ou souhaitiez le revoir ?

Article publié le mercredi 24 juin 2020, mis à jour le vendredi 26 juin à 21:14

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie