Carte Passerelle : Sport scolaire – sport en club !

Publié le 01/07/2020

Afin de renforcer le lien entre l’Education Nationale et le monde sportif associatif, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance la « Carte passerelle ».  Ce dispositif vise à favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club. Du 1er septembre au 17 octobre 2020, la « Carte passerelle » permettra à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL de s’essayer à différents sports au sein des clubs référencés sur l’ensemble du territoire français. Les clubs de football souhaitant s’inscrire à cette opération sont invités à le faire depuis « Mon club près de chez moi », la nouvelle plateforme de recherche de clubs lancé ce 29 juin par le mouvement sportif français. Explications !

Carte passerelle :

Ce dispositif fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Retrouvez ici une fiche de présentation de la « Carte passerelle » 

 

  • Objectif: Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. 
  • Période : Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.
  • Pour les clubs : Le dispositif « Carte Passerelle » vous permettra à la fois de renforcer votre implication locale et de développer vos relations avec les enseignants et les parents, mais aussi de transformer l’essai de découverte pour les écoliers présents qui souhaiteront rejoindre vos équipes U11/U11F. Lors de l’expérimentation menée en 2019 auprès de 30 000 élèves de 3 départements, 50% des jeunes ont pris une licence à la suite de ces initiations. 

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF. Le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle-accident au bénéfice des détenteurs de la carte passerelle permettant de couvrir les risques auxquels s’exposent les enfants dans le cadre des activités testées.

Déclarez ici la participation de son club :
« Devenir club passerelle »

Retrouvez ci-dessous, les étapes pour déclarer sa participation au dispositif « Carte passerelle », et apparaître comme club participant à cette opération, sur la plateforme digitale de géolocalisation « Mon club près de chez moi« , dont le lancement officiel a lieu le 29 juin. 

 

1) Trouver son club sur « Mon club près de chez moi« . 

2) Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.

3) Dans “Mettre à jour les informations / à propos » : rajouter le label “Carte Passerelle”.

Une fois ces étapes réalisées, votre club est labellisé “Carte Passerelle” et peut être trouvé sur « Mon club près de chez moi”. Vous pouvez maintenant personnaliser votre page de club avec des informations telles que le logo, les contacts, les recrutements de licenciés, de bénévoles et bien d’autres fonctionnalités.

Des questions ? Vous pouvez consulter la FAQ ou contacter monclub@besport.com

Article publié le lundi 29 juin 2020 à 16:12

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie