Le plan de développement du Foot Loisir est lancé
Publié le 05/02/2020
Consciente de l’évolution de la pratique footballistique et soucieuse de proposer une offre de pratiques adaptée aux attentes des licenciés, la Fédération Française de Football est à l’initiative d’un nouveau plan de développement du Football Loisir. Orienté autour de cinq nouvelles formes de pratiques et la création de sections loisirs dans les clubs, ce dispositif sera décliné en Alsace sous différentes formes dès la phase printemps. Explications.
C’est un fait établi, la pratique du football ne cesse d’évoluer. Le constat dressé par la Fédération Française de Football est on ne peut plus clair. Si l’offre de pratique du football des enfants répond aujourd’hui aux attentes du public, chez les adolescents et les seniors, elle n’a pas assez évolué ces dernières années.
« Le point de départ de la réflexion est double. Ces dernières saisons, nous avons enregistré une baisse des licenciés au niveau du public adolescent, seniors et vétérans. En parallèle, si certains pratiquent toujours une activité foot dans un club, ils se tournent également de plus en plus vers de nouvelles formes de pratiques en dehors du cadre fédéral, » pose d’entrée Yoann Lefebvre, animateur territorial des pratiques physiques et sportives au sein du District d’Alsace. Si les raisons sont diverses, trois ressortent à l’unanimité.
« Les amateurs de football recherchent aujourd’hui un cadre plus relax, plus de flexibilité au niveau des horaires et une meilleure ambiance, » détaille le conseiller technique alsacien. Afin de contrer ce phénomène, la fédération s’est sensiblement penchée sur le sujet, travaillant sur une nouvelle offre de pratique, le football loisir. « Cette pratique offrira aux licenciés l’opportunité de se retrouver pour pratiquer le football dont ils ont envie et qui répond le plus à leurs attentes.
Créer des sections loisirs
Vaste projet, ce plan de développement repose sur l’accompagnement et de la création de sections loisirs dans les clubs de football. « Pour les clubs, l’objectif est double. La création de ces sections leur permettra de fidéliser leurs licenciés et d’en séduire de nouveaux. L’enjeu est de sortir un peu du foot traditionnel pour s’ouvrir à autre chose, et se préparer au football de demain. » En proposant par exemple à un public plus âgé une pratique adaptée comme le foot en marchant, le club sera en capacité de fidéliser ses bénévoles, véritables personnes ressources pour sa vie associative.
Après avoir recensé sur l’ensemble du territoire hexagonal les sections loisirs existantes au sein des clubs et les avoir interrogées et sondées, la 3F a réalisé un guide pédagogique. Disponible en ligne, ce document contient tous les outils nécessaires à la création et la structuration d’une section loisir au sein d’un club existant, de la réflexion stratégique sur son projet à la présentation des différentes formes de pratiques en passant par les kits de communication ou des fiches techniques pour réaliser des séances types.
De nouvelles pratiques
Le foot loisir n’étant pas une nouveauté, les formes de pratiques existantes ont été maintenues. Beach Soccer, Futsal, Foot à 11 et Foot à 8 sont donc toujours référencées et déployables en version loisir comme ça se fait déjà depuis plusieurs saisons en Alsace. La nouveauté en revanche vient de l’intégration de nouvelles formes de football dans le dispositif.
« Cinq nouvelles formes de pratiques ont été intégrées au football loisir, annonce Yoann Lefebvre, le Foot5, le FitFoot, le Foot en marchant, le Futnet et le Golf Foot. Praticable dans des structures privées de foot indoor ou sur des terrains spécifiques finançables par l’intermédiaire du dispositif FAFA, le Foot5 est une variante du football se jouant à cinq contre cinq sur une surface réduite avec un revêtement synthétique ceinturé par une palissade rigide pouvant être utilisée pour faire rebondir le ballon.
« Deux conventions de partenariat avec les principaux centres de foot indoor ont été signées par la Fédération afin d’offrir aux Ligues et District des créneaux pour réaliser des compétitions loisirs et permettre aux clubs et à leurs licenciés de bénéficier de tarifs préférentiels, » indique le responsable du développement du foot loisir. Considérée comme la pratique « bien-être » du foot loisir, le FitFoot fait aussi son apparition dans ce programme.
« Il s’agit de fitness à partir de la gestuelle du foot. C’est une activité intergénérationnelle que l’on peut proposer en complément de la pratique traditionnelle ou destinée aux parents des jeunes licenciés, » explique Yoann Lefebvre. Déjà déployée du côté du SC Ebersheim depuis deux saisons, le foot en marchant fait également désormais partie intégrante du foot loisir. Version plus lente du football avec des règles aménagées où courir est proscrit, le foot en marchant est une pratique accessible à tous qui devrait rapidement trouver son public.
C’est une pratique intergénérationnelle et inclusive pouvant facilement intégrer de la mixité, » précise le technicien. Autre discipline pouvant se pratiquer à tout âge, le Golf Foot devrait également séduire de nombreux joueurs et éducateurs. « Cette pratique permet l’éveil des sensations au niveau technique, le développement de la précision et de la concentration. » 5e et dernière nouvelle pratique du foot loisir, le Futnet n’est autre que le néologisme du tennis-ballon, gérée et organisée par le FFDAP, la Fédération Futnet et Disciplines Associées France, instance avec laquelle la FFF s’est associée pour le développement et l’accompagnement du Foot Loisir.
Un dispositif local
Projet d’envergure, ce plan de développement fédéral sera relayé localement par les Ligues et les Districts. En Alsace, une tournée promotionnelle de découverte de ses nouvelles activités, organisée en partenariat avec des clubs supports, sera déployée à travers la phase printemps. Son coup d’envoi sera donné le 7 février au gymnase du Waldeck à Mulhouse. « Nous organiserons une session pilote avec le club du Real ASPTT Mulhouse le vendredi 7 février à partir de 19h30 autour de l’animation foot en marchant. Les clubs du secteur vont être contactés pour participer à cette initiation, » précise Yoann Lefebvre.
Point de départ, cette initiation découverte sera déclinée sur les installations de trois autres clubs alsaciens d’ici la fin de saison. « L’objectif initial est de faire découvrir les cinq nouvelles pratiques aux clubs par le biais de cette tournée en invitant à chaque fois les clubs environnants. En complément de ces quatre dates où une pratique sera à chaque fois présentée, nous envisageons de monter une journée de présentation de l’ensemble des activités à l’occasion des Journées du Foot pour Tous programmées début juin à Erstein, » indique Yoann Lefebvre.
Accompagner les clubs
A l’issue de cette tournée promotionnelle et d’ici la fin de saison, les clubs sensibles à la démarche, qui auront ou non participé à une de ces étapes, seront invités à se réunir à Strasbourg. « L’objectif sur la phase printemps est de faire découvrir ce qu’on peut proposer aux clubs en complément de la pratique traditionnelle. Du foot péri-compétitif, où le participant peut pratiquer sur un temps donné sans contraintes de matches et d’entraînements hebdomadaires. Par la suite, nous accompagnerons les clubs qui souhaitent réellement s’engager dans la démarche en les aidant à créer des sections loisirs, » conclut Yoann Lefebvre.
En accompagnant humainement, financièrement et en dotations matériels les clubs désireux de développer une section loisir, la FFF veut faire du développement du football loisir un des axes majeurs du football de demain. Incluant un large éventail de nouvelles disciplines, le Foot Loisir a aussi pour vocation à offrir aux licenciés et futurs licenciés une réponse à leurs attentes en matière de sport santé, de bien-être et de lutte contre la sédentarité. Un football à effectifs réduits où seul le plaisir de jouer compte.
Article publié le mercredi 5 février 2020 à 9:46