Un an de football en Alsace… avril à juin 2019
Publié le 29/12/2019
Aux quatre coins de l’Alsace, l’année 2019 aura été particulièrement riche en rebondissements et en événements footballistiques. Avant de basculer dans 2020, le District d’Alsace vous propose de revenir sur les principaux temps forts de cette année 2019 à travers une rétrospective trimestrielle. Focus sur la période avril-juin 2019, trimestre marqué notamment par la victoire du FC Dahlenheim en finale de la Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché, la tournée du LAFA City Tour, les 7 étapes des Festifoot, la finale de D1 Fustal ou encore les Journées du Foot pour tous, dont la 9ème édition s’est tenue à Entzheim.
Les yeux rivés sur les phases retour des championnats, ainsi que sur les derniers tours de Coupes, les football alsacien a vécu 3 mois très chargés entre avril et juin. La parenthèse enchantée du Racing Club de Strasbourg Alsace en Coupe de la Ligue refermée, c’est à d’autres clubs alsaciens de briller, et c’est le moment choisi par le District pour mettre en place des actions telles que le LAFA City Tour, les Festifoot, ou encore l’opération « Sublime ton Tournoi ».
Projet initié lors de la saison 2016/2017, la caravane du LAFA City Tour était de retour dans les quartiers prioritaires des villes alsaciennes à l’aube du printemps 2019. Du 3 au 24 avril dernier, la tournée des city-stades alsaciens a sillonné l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, Haguenau, Cernay, Illkirch, Bischheim, Lingolsheim ou encore Illzach. Cette opération, qui a réuni plus de 300 participants dans la joie et la bonne humeur, avait comme objectifs de favoriser l’accessibilité du football ainsi que les initiatives citoyennes. Mission réussie !
Dans le même temps, le 24 avril, avait lieu la finale de l’opération « Graines de championnes » à Sélestat. Encadrées par des filles de la section sportive scolaire du lycée Jean Monnet et du pôle espoir féminin de Strasbourg, les 51 U11F réunies pour l’occasion ont réalisé des tests de vitesse et de jonglerie, participé à des oppositions et pu recueillir des informations concernant le Plan de performance fédéral féminin (sport-études…).
Et comme le football féminin est en pleine expansion, c’est à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine et pour soutenir l’Équipe de France féminine dans sa quête d’un premier titre mondial que la commission de féminisation du District d’Alsace de Football a lancé l’opération « L’Alsace avec les Bleues ». Une tournée promotionnelle de fidélisation destinée aux U7F et U9F, déployée début mai à Rouffach et Erstein et le 1er juin à Haguenau.
Mais le football ne serait pas si festif sans ses jeunes générations. C’est pourquoi le District a organisé, comme chaque saison depuis 2007, le traditionnel Festifoot, réunissant plus de 2000 élèves de CM1 et CM2, sur des installations comme Colmar, Mulhouse, Sarre-Union, etc. Cette année, la première des 7 étapes s’est tenue à Mothern, le 10 mai, et a vu se dérouler un Festifoot sportif et éducatif.
Le mois de mai a également vu le Schiltigheim-Bischheim Futsal être sacré Champion d’Alsace de D1 Futsal au terme d’une finale que les Bas-Rhinois auront dominé de la tête et des épaules. Une victoire 6-2 face à l’AS Ribeauvillé au Gymnase Pierre de Coubertin a permis aux hommes de Nouri Ouled Diaf de remporter ce titre pour la première année d’existence du Schiltigheim-Bischheim Futsal, succédant au FC Brunstatt.
Il est bien évidemment impossible de parler de finale sans évoquer celle de la 73e édition de la Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché, qui a vu le FC Dahlenheim (photo Carine Triquet) triompher de l’Entente Hagenbach Balschwiller au terme de la séance de tirs aux buts (1-1, 5tab6). Cette finale, jouée devant plus de 700 spectateurs au Stade Communal de Riquewihr, a démontré par son scénario les incroyables émotions que peuvent procurer le football. Une finale qui appartient à l’histoire puisque c’était la première de la formule 100% District de la Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché.
Cette finale a marqué la fin d’une saison de District riche en émotions et en rebondissements, qui s’est clôturée de la plus belle des manières avec les finales de District Séniors, Jeunes, et Féminines. L’occasion pour les deux meilleurs champions de chaque division de s’affronter pour ces trophées qui sont venus couronner une saison déjà réussie.
Après le succès de la première édition, l’opération « Sublime ton tournoi » s’est arrêtée le samedi 15 juin à Burnhaupt-le-Bas, lors de la 2e édition de l’ASBB’Cup, tournoi à destination d’équipes U11. Jeux concours, parcours éco-citoyen, habillage du stade, présence du car podium et structures gonflables ont notamment rythmé une journée mémorable, placée sous le signe du fair-play, du jeu et du plaisir. Remportée avec 57,5% des suffrages d’un vote proposé aux internautes au mois d’avril, la sublimation de l’ASBB’Cup a permis aux quelques 250 jeunes U11 présents ce jour-là de bénéficier de divers ateliers tout au long de la journée.
La 9e édition des Journées du Foot pour Tous a également été mis à l’honneur au mois de juin, sur les installations du FC Entzheim. Programmées sur quatre jours, les journées du Foot pour Tous ont mis à l’honneur plus de 300 pratiquants réunis autour d’une diversité de pratiques footballistiques. Axé sur le partage, l’échange et la solidarité, l’événement a renforcé les valeurs d’universalité offertes par le football, en promettant au plus grand nombre de jouer, d’assister ou de s’initier aux pratiques existantes du football.
Enfin, les votes du XI de légende se sont ouverts par le portier alsacien du centenaire, qui a vu François Remetter devancer Régis Gurtner, et Jean Wendling être élu arrière droit du centenaire avec 57% des voix.
Puis, il a été temps de fermer le livre de cette saison 2018/2019 qui a marqué l’histoire du District à coup sûr, et de passer à l’intersaison, période de transition importante pour tous les clubs du District.
Article publié le 29/12/2019 à 15:30
Par Antoine BERTHOUX